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Roues et route

Un crossover aux prestations très convaincantes

Renault Kadjar • Avec ce SUV à deux ou quatre roues motrices, la marque au losange a placé la barre haut.

Les designers du Néerlandais Laurens van den Acker privilégient les grandes roues et les lignes profondément sculptées.

Denis Robert, Saragosse

Denis Robert, Saragosse

22 juin 2015 à 16:01

  • Les designers du Néerlandais Laurens van den Acker privilégient les grandes roues et les lignes profondément sculptées.
  • Les designers du Néerlandais Laurens van den Acker privilégient les grandes roues et les lignes profondément sculptées.
  • Les designers du Néerlandais Laurens van den Acker privilégient les grandes roues et les lignes profondément sculptées.

Quelques mois se sont écoulés depuis la présentation statique du Kadjar. Entre-temps, la presse spécialisée a pu tester ce véhicule sur des itinéraires routiers et aussi non asphaltés de l’Aragon, dans le nord de l’Espagne. Le nouveau crossover de Renault est livrable depuis mi-juin et coûte à partir de 24 900 francs avec une motorisation essence TCe 130 associée à une boîte de vitesses manuelle à six rapports. La version 4x4 du Kadjar (avec position «Lock») n’est toutefois proposée qu’en combinaison avec le diesel 1,6 litre dCi 130, et facturée à partir de 35 400 francs avec le niveau de finition intermédiaire Zen. Entre les deux, le petit diesel dCi 110 présente l’avantage, outre le fait qu’il est extrêmement économique (3,8 l/100 km en cycle mixte, soit 99 g de CO2 par km), de proposer en option une très intéressante boîte automatique à double embrayage.

La fière silhouette du Kadjar met en évidence son esprit athlétique souligné par de grandes roues (de 16 à 19 pouces), des épaules larges et des flancs profondément sculptés. La face avant adopte le style inauguré sur Clio en 2014, et des feux de jour à LED en C confèrent au crossover une signature visuelle originale. A LED également, les feux arrière à effet 3D sont assez travaillés.

L’intérieur donne lui aussi une très bonne impression de qualité. Les matières sont agréables au toucher, surtout dans la partie supérieure moussée du tableau de bord, dont l’aspect soigné est souligné par un joli volant cuir et des inserts chromés. Le grand écran TFT, placé au milieu, est personnalisable et une poignée a été discrètement intégrée sur le côté de la console centrale pour permettre au passager avant de s’agripper. Notamment sur les terrains cahoteux, que le Kadjar ne craint pas d’affronter avec sa garde au sol de 200 mm et ses angles d’attaque et de fuite de 18 et 20 degrés.

Les sièges avant du Kadjar sont très confortables et la position haute est conforme aux attentes de la clientèle de ce segment. Les conditions de cette première prise de contact ont mis en évidence la stabilité du Kadjar par fort vent latéral et aussi la très bonne isolation phonique de l’habitacle. Le petit moteur turbo essence 1.2 TCe (130 ch), qui n’a rien d’ébouriffant mais favorise une conduite coulée, est à peine audible. A peine plus sonore, le turbodiesel 1,6 litre de la version 4x4 (130 ch également) se distingue quant à lui par des reprises à bas régimes beaucoup plus musclées (couple de 320 Nm dès 1750 t/min).

Les places arrière de ce crossover mesurant 4,45 m de long offrent un espace aux jambes relativement généreux et le coffre de 472 dm3 permet de partir en vacances avec armes et bagages. D’autant plus que les sièges arrière basculent très facilement pour libérer un espace de chargement de près de 1,5 m3. A ses clients souhaitant tracter remorque ou caravane (jusqu’à 1,8 t), Renault propose en outre un très pratique crochet d’attelage escamotable.

Les aides à la conduite sont en phase avec son époque, le Renault Kadjar propose aussi la connectivité intuitive et personnalisable du système R-Link 2, ainsi qu’une panoplie complète d’aides à la conduite. L’Easy Park Assist facilite grandement les parcages (en créneau, épi et bataille), le freinage actif d’urgence alerte le conducteur et intervient si nécessaire entre 30 et 140 km/h et l’alerte de survitesse se base sur la reconnaissance des panneaux de circulation au moyen d’une caméra. Pour ne citer que ces quelques exemples.

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