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Roues et route

Trois breaks et trois caractères

Breaks Volkswagen • La Golf Variant est déclinée en trois nouvelles versions très bien typées: la «tous chemins» Alltrack, la fougueuse R et la grande routière GTD.

Rehaussée de 20mm et bénéficiant de la traction intégrale 4Motion, la Golf Alltrack est à la croisée des chemins entre break et SUV.

Denis Robert, Malaga

Denis Robert, Malaga

4 mai 2015 à 14:52

  • Golf GTD Variant: une planche de bord à l’ergonomie éprouvée.
  • Entrées d’air agrandies et châssis sport pour la Golf R Variant, dont le moteur 2,0 litres TSI développe 300 ch.

VW lance trois nouvelles versions du break Golf: la Golf Alltrack, la Golf R Variant et la Golf GTD Variant. Elles sont toutes positionnées dans le haut de gamme et font merveille chacune dans sa spécialité. Elles ont en commun le volume de chargement configurable entre 605 et 1620 litres du break Golf Variant.

Golf Alltrack: plus haute

Rehaussée de 20 mm et équipée de série de la transmission intégrale 4Motion, la Golf Alltrack (à partir de 32 320 francs après déduction de la prime de printemps et du Swiss Netto Bonus) est à la croisée des chemins entre un break et un SUV. Bien que son terrain de prédilection soit la route, elle fait merveille sur les sentiers forestiers et les parcours tout-terrain de moyenne difficulté. Des qualités dues à sa garde au sol augmentée et à son système 4Motion Haldex configurable en mode offroad, complété par un système de contrôle de vitesse en descente. Cette Golf «tous chemins» propose un large choix de motorisations entre le TSI 1,8 (180 ch) et les TDI 1,6 (110 ch) et 2.0/150 et 184 ch), avec boîte 6 vitesses manuelle ou DSG.

R Variant: la plus rapide

Là, plus question de sortir des sentiers battus. En revanche, la plus sportive des Golf (à partir de 48 690 francs, primes déduites) est totalement dans son élément sur circuit. Au contraire de celui de l’Alltrack, son châssis sport est surbaissé de 20 mm. Il s’accompagne d’une direction progressive et d’un ABS sport comprenant une position «Race» moins intrusive, voire même entièrement désactivable. Associé de série à la traction intégrale 4Motion et à la fameuse boîte à double embrayage DSG avec commande séquentielle au sélecteur et au volant, son moteur 2,0 TSI de 300 ch dévoile un tempérament impétueux sans être affligé d’un appétit excessif.

La Golf GTD est la routière au long cours, animée par le plus puissant des 2 litres TDI (184 ch). La GTD (à partir de 36 630 francs, primes déduites) allie des performances routières de haut niveau avec une consommation très économique. Elle n’existe qu’en deux roues motrices, mais donne en revanche le choix entre une boîte de vitesses manuelle et une DSG, toutes deux à 6 rapports.

Toutes les Golf Alltrack, R Variant et GTD Variant sont dotées en outre du système EDS+ qui, dans les virages, freine les roues intérieures pour rendre le comportement de la voiture encore plus incisif.

Riche de ces trois nouvelles déclinaisons, la Golf Variant s’affirme encore mieux en tant que break familial susceptible de répondre à des attentes extrêmement diversifiées.

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