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Roues et route

Tenter de concilier l’inconciliable

Porsche Cayenne S E-Hybrid • La 3e génération du grand SUV de l’usine de Stuttgart bénéficie d’une version hybride rechargeable. Une première dans ce segment.

Le nouveau Porsche Cayenne S E-Hybrid se branche à la prise électrique, mais il garde son caractère sportif avec plus de 400 chevaux sous le capot.

Jean-Jacques Robert, Zurich

Jean-Jacques Robert, Zurich

8 juin 2015 à 19:57

  • 4,6 l aux 100 km a été le meilleur score de cet EcoRallye et une vitesse moyenne de 66 km/h. Pas très Porsche cette allure!
  • Le nouveau Porsche Cayenne S E-Hybrid se branche à la prise électrique, mais il garde son caractère sportif avec plus de 400 chevaux sous le capot.
  • Le nouveau Porsche Cayenne S E-Hybrid se branche à la prise électrique, mais il garde son caractère sportif avec plus de 400 chevaux sous le capot

Lancé en 2002, le SUV très sportif Cayenne a été remodelé en 2010. Fort d’un succès de près de 580 000 unités produites en treize ans, la nouvelle mouture lancée à l’automne dernier s’est déclinée d’emblée en cinq versions. Désormais pièce maîtresse de l’usine de Stuttgart, le Porsche Cayenne repousse les limites de l’efficacité, du comportement routier et fait appel à un design toujours plus affûté. Les nouveaux Cayenne ont quitté leur image de pachyderme véloce. Avec des lignes plus acérées et plus effilées, le nouveau modèle dégage un profil plus sportif qui sied mieux à la réputation de la marque.

Gadget ou révolution?

Parmi les cinq nouveaux Cayenne, le plus innovant est sans conteste la version S E-Hybrid qui se targue d’être le premier 4x4 de luxe rechargeable. Puissance et économie d’énergie semblant antinomiques, Porsche tente le pari de concilier l’inconciliable. L’avenir dira s’il s’agit d’un gadget ou d’une révolution; pour l’instant c’est un magnifique laboratoire d’expériences…

Système déjà adapté en compétition avec la Porsche 919, la technologie hybride est en constante progression. Sur piste, le moteur électrique joue un peu le rôle de booster du moteur thermique. Sur le nouveau Cayenne S E-Hybrid, c’est le système déjà adapté sur la Panamera qui a été retenu. Le nouveau moteur 3 litres V6 double turbo remplace l’ancien huit cylindres; il vient en appoint du nouveau moteur électrique de 95 chevaux (46 ch sur la précédente version non rechargeable). A eux deux, les moteurs délivrent 416 chevaux capables de propulser l’engin à la limite des 250 km/h. Mais là n’est pas le réel intérêt pour cette version hybride. En effet Porsche annonce une consommation de 3,4 litres (79 g/km de CO2), soit le tiers des émissions du modèle précédent hybride non rechargeable.

La consommation annoncée est passée de 8,2 à 3,4 litres entre l’ancien et le nouvel hybride Cayenne. Nous avons eu l’occasion de mettre ces valeurs à l’épreuve à l’occasion d’un Eco Rallye organisé par l’importateur suisse autour du lac de Constance. Et c’est là que tout l’art du calcul et du dosage de la pédale des gaz entre en jeu. Force est de reconnaître que la valeur annoncée est tout simplement inapprochable dans les conditions de circulation normales.

A la limite de l’ennui

Il est certes possible de ne pas consommer de carburant en se contentant de la petite trentaine de kilomètres que permet la capacité des 10,8 kWh de la batterie. Une fois l’énergie électrique épuisée, le généreux moteur V6 de 3 litres prend le relais… mais comme il s’agit de consommer le moins possible, c’est-à-dire d’adapter un rythme inférieur à celui d’un camion, cela frise l’ennui. Il est certes sympathique de jouer avec les différents modes d’alimentation, mais cela ne compense pas la honte de se faire dépasser par les camions sur l’autoroute au volant d’une Porsche! Au résultat final une moyenne de 4,9 litres a été possible, mais sans tenir compte de la valeur de l’électricité consommée. Reste que le système rechargeable est susceptible de faire le bonheur d’une certaine clientèle helvétique désireuse d’être à l’avant-garde. Et parmi elle, il y a celle qui cherche l’ECO à tout prix et celle qui privilégie l’efficacité en faisant fi de l’écoconduite et du savant dosage sur la pédale des gaz.

Une Cayenne S E-Hybrid est reconnaissable extérieurement à ses étriers de frein vert acide. A l’intérieur, toute la classe et la technologie embarquée de la catégorie Premium sont évidemment au rendez-vous. Et il vaut mieux avoir de bonnes notions de multimédias pour bien gérer le Porsche Car Connect qui commande tous les systèmes électriques et les multitudes d’aides. Le Cayenne S E-Hybrid est proposé à partir de 101 300 francs, mais la liste des options est fort généreuse et sale vite l’addition.

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