14 juin 2023 à 04:01
Commission d’enquête » Les partis ont désigné tous les élus devant faire partie de la CEP sur la débâcle de Credit Suisse.
L’UDC a nommé hier le conseiller aux Etats Werner Salzmann (BE) et les conseillers nationaux Thomas Matter (ZH) et Alfred Heer (ZH) pour la commission d’enquête parlementaire (CEP) sur la débâcle de Credit Suisse.
Les trois élus UDC sont expérimentés et qualifiés, écrit le parti. Alfred Heer est également candidat pour la présidence de la CEP. Il dispose d’une grande expérience en tant que membre de la commission de gestion du National et de la Délégation des commissions de gestion, selon l’UDC.
Auparavant, le Parti vert’libéral a nommé son unique candidat. Il s’agit du conseiller national Roland Fischer. Le Lucernois remplit toutes les conditions, indique la cheffe du groupe parlementaire vert’libéral Tiana Moser. Economiste, Roland Fischer est également président de la commission des finances du Conseil national.
Désormais, tous les partis ont désigné leurs candidats à la CEP. Le PS a lancé le conseiller national vaudois Roger Nordmann, qui a annoncé en même temps son départ de la présidence du groupe socialiste au parlement, ainsi que le sénateur Daniel Jositsch (ZH).
Les Verts ont désigné deux candidates, la conseillère aux Etats Maya Graf (BL) et la conseillère nationale Franziska Ryser (SG). Le PLR a, lui, choisi la conseillère nationale Daniela Schneeberger (BL) ainsi que les sénateurs Philippe Bauer (NE) et Andrea Caroni (AR).
Le Centre a désigné lundi les conseillères aux Etats Isabelle Chassot (FR) et Heidi Z’Graggen (UR), de même que le conseiller national Leo Müller (LU).
La présidence et la vice-présidence de la CEP, postes-clés, seront dévoilées ce mercredi. La course se joue entre le socialiste Roger Nordmann, le vert’libéral Roland Fischer, l’UDC Alfred Heer ainsi que les trois candidats du Centre.
Les deux Chambres ont avalisé la semaine dernière la création de cette commission. Elle aura un mandat large, sur la longue durée, et disposera d’un budget de cinq millions de francs. ATS
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus