Logo

Politique

Politique industrielle. Le Parlement accepte une aide étatique au secteur de l'acier

Les entreprises sidérurgiques d'importance stratégique bénéficieront d'une aide étatique. Le Conseil des Etats a accepté lundi, par 25 voix contre 17, la loi urgente votée il y a une semaine par le National.

La mobilisation des travailleurs du secteur de l'acier aura finalement été entendue sous la Coupole (archives).KEYSTONE/MARCEL BIERI

ATS

ATS

Aujourd’hui à 18:03, mis à jour à 18:37

Temps de lecture : 1 min

L'UDC et le PLR ont majoritairement refusé le projet. Le Centre était très divisé. Tous les Romands ont dit oui au soutien. "Les conditions à cette aide sont complètement redéfinies et clairement durcies", a déclaré pour la commission Beat Rieder (Centre/VS).

Le projet est destiné aux fonderies dont la production annuelle dépasse 20'000 tonnes de métal provenant en majeure partie de matériaux recyclés. Il prévoit de les exonérer pendant 4 ans d'une partie des taxes pour l'utilisation du réseau.

Le projet modifié retourne au Conseil national qui se prononcera mardi. Le soutien de l'Etat à l'industrie sidérurgique helvétique a fait débat ces derniers mois. Les sites de Stahl Gerlafingen (SO) et de Swiss Steel à Emmenbrücke (LU) ont accumulé les difficultés économiques.