Logo

Politique

Assurance maladie. La franchise minimale des primes pourrait augmenter

La franchise minimale des primes pourrait augmenter. Le National a soutenu lundi par 114 voix contre 75 une motion de Diana Gutjahr (UDC/TG) demandant une adaptation à l'évolution des coûts de la santé. Le Conseil des Etats a adopté une motion similaire en septembre.

La franchise minimale des primes pourrait augmenter à terme. Le Conseil national a soutenu une motion UDC en ce sens lundi.KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER

ATS

ATS

Aujourd’hui à 19:04, mis à jour à 19:13

Temps de lecture : 1 min

La dernière hausse de la franchise minimale de l'assurance maladie remonte à il y a 20 ans, a rappelé la motionnaire. Les coûts ont depuis fortement augmenté. Il est donc justifié d'adapter la franchise, selon elle.

Cela touchera surtout les malades chroniques, les personnes pauvres, âgées et vulnérables, a dénoncé Barbara Gysi (PS/SG). Et d'ajouter qu'aujourd'hui déjà 15% des personnes ne vont pas ou trop tard chez le médecin pour des raisons de coût.

Le Conseil fédéral est "prudemment ouvert" à l'augmentation de la franchise, a indiqué la ministre de la santé Elisbabeth Baume-Schneider. Elle a souligné qu'il est important que les augmentations soient "raisonnables".

Le Conseil des Etats doit encore se prononcer.