Logo

Suisse

Libre-échange. Les paysans prêts à défendre leur os si Berne relance le traité avec les Américains

L’Union suisse des paysans (USP) rappelle que certains produits sensibles comme la viande ou le vin doivent être sortis d’un éventuel traité remis sur les rails par la conseillère nationale UDC Magdalena Martullo-Blocher.

L’élection de Trump pourrait relancer les négociations de libre-échange avec les Etats-Unis alors que la situation est déjà très tendue dans le monde agricole suisse, comme l’ont rappelé les mouvements de révolte agricole du début de l’année, ici le 22 mars 2024 à Ersigen, près de Kirchberg (BE).
Keystone

Pierre-André Sieber

Pierre-André Sieber

10 novembre 2024 à 16:38

Temps de lecture : 4 min

Relancer au plus vite l’accord de libre-échange avec les Etats-Unis maintenant que son régime politique a changé à 180 degrés? La déclaration de la conseillère nationale Magdalena Martullo-Blocher (udc, GR) à la SonntagsZeitung ne suscite pas l’euphorie dans le monde agricole. «On est au niveau des déclarations qui font les grands titres de la presse du dimanche», relativise Francis Egger, vice-directeur de l’Union suisse des paysans (USP). «Un peu paradoxal, peut-être, une manière de fuir l’accord en cours de discussion entre la Suisse et l’Union européenne.»