Le premier cannabis légal d’Europe
Bâle convie 370 personnes à acheter du cannabis dès mi-septembre. Une loi fédérale autorise l’expérience
Partager
Ariane Gigon
18 août 2022 à 23:29
Stupéfiants » Six produits avec des teneurs diverses en composants psychoactifs ou relaxants: c’est la sélection qui sera proposée à la vente dans des pharmacies de Bâle-Ville dès le 15 septembre. Appelé à durer deux ans et demi, ce projet, avec accompagnement scientifique, fait ainsi de la Suisse le premier pays d’Europe à contrôler toute la chaîne du cannabis, depuis la production jusqu’à la vente et aux effets de la consommation.
La loi fédérale permettant des essais pilotes de légalisation du cannabis est entrée en vigueur en mai 2021. De nombreuses villes (voir ci-dessous) se préparent à lancer des projets. Toutes partent du même constat: malgré l’interdiction du cannabis contenant plus de 1% de la substance psychoactive THC, la plante continue à être consommée.
25%
Le taux de consommateurs de cannabis qui développent une dépendance
Selon les études citées hier par les autorités de Bâle-Ville, 13 à 25% des personnes qui en sont adeptes développent une dépendance néfaste. Chez les jeunes notamment, des perturbations psychotiques peuvent survenir, a précisé le professeur Marc Walter, de l’Université de Bâle, chargé du suivi scientifique. Les projets pilotes de cannabis légal doivent fournir «des enseignements utiles pour définir la future législation en matière de cannabis», avait expliqué l’Office fédéral de la santé publique en avril, lorsque le projet bâlois a été autorisé.
Relativement modeste
Pour l’heure, il est le seul à avoir reçu le feu vert. Avec son nombre de participants (370), les modalités de vente (seulement dans les pharmacies) et sa durée (deux ans et demi), son ampleur est aussi moindre qu’à Genève (1000 personnes), Lausanne (1200 au minimum) ou Zurich (2100, en trois lieux possibles de vente).
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus