Logo

Suisse

Jacques Bourgeois sur l'agriculture. «La Suisse va rester un pays herbager»

Pour Jacques Bourgeois, l’avenir de l’agriculture ne peut pas se limiter à la production de légumes

«Il ne faut pas imposer des modes de consommation», avertit Jacques Bourgeois. © Jean-Baptiste Morel

Philippe Castella

Philippe Castella

30 août 2023 à 20:45

Temps de lecture : 1 min

Interview » Dans dix jours, Jacques Bourgeois va entamer sa dernière session sous la Coupole après avoir siégé seize ans à Berne. Surtout connu comme un infatigable défenseur de la cause paysanne, l’élu PLR a aussi beaucoup œuvré à la recherche de compromis dans l’épineux dossier énergétique. C’est l’occasion d’évoquer avec lui l’avenir de deux domaines particulièrement marqués par les changements climatiques.

Plus de légumes et moins de viande, c’est ce que promeut un rapport sur l’agriculture et le climat qui sera publié la semaine prochaine. Est-ce là l’avenir?

Jacques Bourgeois: L’alimentation est faite d’équilibres. Nous n’allons pas manger que des légumes. Notre santé en pâtirait. Et si tout le monde se mettait à produire des légumes, le marché serait inondé et les prix s’effondreraient. Si les gens mangent moins de viande, l’agriculture s’y adaptera, mais on n’en prend pas le chemin puisque la consommation de viande en Suisse a même progressé en 2021 de 2%. Il ne faut pas imposer des modes de consommation.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus