Logo

Suisse

Piratage. la riposte se prépare

La sénatrice fribourgeoise Johanna Gapany veut étendre la protection fédérale contre la cybercriminalité aux administrations et aux petites et moyennes entreprises (PME)


 Xavier Lambiel

Xavier Lambiel

15 octobre 2021 à 23:19

Temps de lecture : 1 min

Parlement » A Montreux, les portes des bureaux municipaux sont toujours closes. Les systèmes ne fonctionnent plus. Les citoyens attendront. Intervenu dimanche dernier, le piratage des administrations de Montreux et des communes voisines occupe toujours une cellule de crise. La cyberattaque a été commise à l’aide d’un ransomware, un logiciel qui crypte les informations. En mai, c’est Rolle qui a été prise pour cible, et qui n’a pas communiqué. Selon Le Temps, les données de 5’000 citoyens ont été rendues accessibles en ligne, avec de nombreux documents sensibles.

Pour Johanna Gapany, «la confiance est essentielle pour tirer le meilleur de la numérisation sans prendre de risque». Fraîchement élue à la vice-présidence des libéraux-radicaux, la conseillère aux Etats fribourgeoise travaille depuis plusieurs semaines sur une motion qui entend protéger les petites et moyennes entreprises (PME) des cyberattaques: «Nous ne voulons pas qu’elles paient des rançons, mais nous n’avons aucun moyen de les aider.»

Selon elle, cette tâche incombe au Conseil fédéral. «Il a la responsabilité de protéger la population.» Elle argumente: «Les nouvelles menaces sont différentes et elles doivent être davantage intégrées dans les services qui assurent notre sécurité, notamment l’armée».

Barrages ou centrales

Huit sénateurs issus de tous les partis, sauf l’UDC, ont cosigné le texte. Avant de le déposer, la Fribourgeoise y a ajouté les administrations. La motion demande au gouvernement d’étendre la protection fédérale aux communes, aux cantons et aux PME. Jusqu’ici, seules les infrastructures critiques, par exemple les barrages ou les centrales nucléaires, bénéficient des ressources et des compétences de la Confédération.

Pour Johanna Gapany, «elles monopolisent l’attention, et les administrations et les entreprises sont oubliées. Pourtant, le cumul des attaques et le vol de données sensibles par des personnes et des organisations malveillantes est un risque pour le pays.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus