Loup. Les gardes-faune de Glaris abattent un loup trop peu craintif
Les gardes-faune de Glaris ont abattu un loup mardi en fin de journée à Elm (GL). Cette décision a été prise car l’animal s’était auparavant approché d’un enfant et plusieurs loups avaient été aperçus à proximité d’habitations pendant la journée.
Partager
ATS
Aujourd’hui à 11:12, mis à jour à 11:49
Les gardes-faune ont abattu le loup mâle à la périphérie du village d’Elm (GL), près d’un chevreuil qu’il avait tué, a indiqué mercredi le canton de Glaris. Le grand prédateur avait capturé le chevreuil la nuit précédente dans une prairie.
Fin janvier, deux loups se sont approchés d’un enfant en journée près d’Elm (GL). Selon le canton, des loups ont été observés à plusieurs reprises depuis décembre dernier en plein jour dans la même commune et dans d’autres zones très fréquentées.
Le canton a qualifié le comportement des loups de «problématique» et a ordonné dès le lendemain le tir des deux loups d’Elm.
«Aucun danger pour l’homme»
Le Groupe Loup Suisse avait alors critiqué la décision de tir. «Les situations rendues publiques ne montraient pas de comportement agressif», peut-on lire dans une prise de position des défenseurs du loups. Selon eux, une méthode de dissuasion aurait été plus appropriée.
«Il n’y a pas de risque immédiat pour la sécurité humaine sur la base des descriptions existantes», souligne l’organisation de protection du loup. Le risque que représentent les loups sauvages pour l’homme est si faible qu’il n’est même pas possible de l’évaluer statistiquement, à l’échelle mondiale.