Logo

Suisse

La Poste s'attaque aux autocollants antipublicité

Le géant jaune veut freiner la tendance à interdire la publicité dans les boîtes aux lettres. Cette dernière aurait un mauvais impact sur son chiffre d'affaires.


Pierre-André Sieber

Pierre-André Sieber

2 septembre 2023 à 21:35

Temps de lecture : 1 min

Campagne » «Pas de publicité s’il vous plaît». Ce slogan très fréquent sur les autocollants apposés sur les boîtes aux lettres en Suisse ne fait pas le bonheur de La Poste. Et pour cause: l’acheminement de publicité «non adressée» alimente son compte «revenus de l’activité logistique». A hauteur de quel montant? Motus et bouche cousue. En matière commerciale, le silence est d’or. Car plus que jamais, La Poste, dirigée par Roberto Cirillo, doit être une affaire rentable.

Toujours est-il que le géant jaune n’a pas lésiné sur les moyens pour contrer les messages antipublicité. En trois vagues qui ont déferlé sur la Suisse en mars, mai et août, La Poste a envoyé aux ménages suisses, sous pli avec adresse personnalisée, un antidote au désamour pour la publicité dans les boîtes aux lettres sous la forme de «contre» autocollants avec différents slogans: «Publicité bienvenue», «Même pas peur de la pub» ou tout simplement «Oui à la pub». La Poste assortit le message d’un conseil aux personnes ciblées: elle leur souffle de retirer l’autocollant interdisant la publicité, coller celui envoyé par ses soins à la place ou carrément par-dessus si le calicot antipub se décolle difficilement!

Concours à la clé

Dans la missive qui accompagne les messages à coller soi-même, le géant jaune calcule que pas moins de 2548 francs d’économies par année peuvent être réalisées grâce aux bons de réduction qui atterrissent dans les boîtes aux lettres. Un concours avec tirage au sort dont la valeur totale atteint 2200 francs est également accessible, à condition bien sûr de jouer le jeu et de s’inscrire en ligne…

Lors de la dernière salve d’envois de cette campagne, environ 300 000 ménages ont reçu l’autocollant favorable à la publicité. Au total, près de 900 000 personnes ont reçu le message dans toute la Suisse. Histoire de ne pas donner des idées à d’autres, car la concurrence est vive, La Poste ne communique pas le budget consacré à cette opération d’envergure renouvelée chaque année depuis 2014.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus