Logo

Suisse

Incendie dans le Haut-Valais. «La forêt mettra 100 ans à repousser»

Les quelque 100 ha de forêt ravagés à Bitsch (VS) auront besoin de temps pour panser leurs plaies


Pierre-André Sieber

Pierre-André Sieber

19 juillet 2023 à 23:23

Temps de lecture : 1 min

Haut-Valais » Quelque 100 hectares (ha) de forêt – l’équivalent de 140 terrains de football – sont partis en fumée à la suite de l’incendie qui s’est déclaré lundi sur les hauts de Bitsch, dans le Haut-Valais. Toujours non maîtrisé ce mercredi soir, ce sinistre n’a fait aucun blessé mais a nécessité l’évacuation de 205 habitants. Comment la nature se remettra-t-elle de cet important incendie qui a réduit en cendres bon nombre d’arbres protecteurs contre les avalanches et les glissements de terrain? Le point avec deux chercheurs de l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL), Thomas Wohlgemuth et Marco Conedera.

La surface forestière dévastée par l’incendie du Haut-Valais paraît très importante au néophyte. Est-ce une catastrophe pour l’équilibre écologique forestier?

Thomas Wohlgemuth et Marco Conedera: S’il s’étendait sur 1000 hectares, ce serait une catastrophe à l’échelle de la Suisse. Nous sommes encore loin de ce degré de gravité dans le cas de l’incendie de Bitsch. La notion de catastrophe est relative et dépend de la perception par la population. Si un incendie détruit entièrement une forêt protectrice en amont d’un village, nous pouvons parler de catastrophe.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus