Logo

Suisse

Prévoyance. Johanna Gapany veut faciliter l’accès des bas revenus au 2e pilier

La sénatrice fribourgeoise souhaite tirer les enseignements de la claque reçue dimanche devant le peuple et sauver la partie du dossier susceptible de trouver une majorité à Berne. A gauche, sa motion séduit.

La Fribourgeoise a déposé la motion notamment avec son collègue de parti et du Conseil des Etats, le Vaudois Pascal Broulis.Keystone

Adrien Schnarrenberger

Adrien Schnarrenberger

26 septembre 2024 à 20:54, mis à jour à 21:14

Temps de lecture : 3 min

Et si la débâcle de dimanche sur les retraites avait finalement servi à quelque chose? Refusée par plus des deux tiers des votants (67,1%) à l’échelle nationale et près de trois Romands sur quatre (73,8%), la réforme de la prévoyance professionnelle (LPP) pourrait en partie renaître au parlement.


  • Collaboration: Guillaume Chillier

Dans la même rubrique

Suisse

Formation. En Suisse aussi, on s’endette pour étudier

Bien que minoritaires, certains étudiants helvétiques contractent des prêts de formation afin de financer leurs études. Sous condition et à des taux variables, cantons, banques et organisations privées accordent des montants significatifs, ce qui interroge sur l’efficacité des systèmes de bourses cantonales. Un jeune Valaisan ayant emprunté 57 000 à la banque de son canton témoigne.