Criminalité. Démantèlement d’un trafic d’or vers la Suisse à plusieurs millions
Les douanes suisses ont mis au jour un trafic d’or de plusieurs millions entre l’Italie et la Suisse. Un Italien de 65 ans est accusé d’avoir introduit et vendu illégalement une quantité considérable du métal précieux en Suisse.
Partager
ATS
Aujourd’hui à 11:14, mis à jour à 11:39
Les collaborateurs de l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) ont réussi, en collaboration avec les autorités allemandes, italiennes et liechtensteinoises, à démanteler l’organisation de contrebande, écrit l’office jeudi. Environ 25 millions de francs de redevances au total ont été soustraits aux caisses de la Confédération.
L’or était acheté en Italie, en contournant les prescriptions italiennes sur le commerce des métaux précieux et les dispositions fiscales. L’or a, entre 2016 et 2021, été acheminé en Suisse par des mules, caché à bord de véhicules.
L’OFDF a déposé une plainte auprès du tribunal pénal cantonal du Tessin contre l’Italien âgé de 65 ans, qui était à la tête de l’organisation. Il est accusé d’escroquerie qualifiée en matière de contributions, de soustraction d’impôt qualifiée, d’infraction douanière qualifiée et de non-respect de la loi sur le contrôle des métaux précieux.