Logo

Suisse

Stockage. Les déchets nucléaires pourraient être rangés dans le canton de Zurich

La Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) veut enfouir des déchets radioactifs en couches géologiques profondes dans le canton de Zurich. La demande a désormais été déposée auprès de la Confédération.

La demande d’autorisation générale pour un dépôt de déchets radioactifs en couches géologiques profondes à Stadel, dans le canton de Zurich, a été déposée mardi.KEYSTONE/PETER KLAUNZER

ATS

ATS

19 novembre 2024 à 10:00, mis à jour à 16:05

Temps de lecture : 1 min

Comme annoncé en 2022, la Nagra veut construire le dépôt en couches géologiques profondes sur le site «Nord des Lägern», à Stadel, dans le canton de Zurich. L’installation de conditionnement des éléments combustibles est prévue sur le site de l’actuel dépôt intermédiaire, à Würenlingen, en Argovie.

La Nagra a déposé les demandes nécessaires auprès de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), indique ce dernier dans un communiqué mardi. Le Conseil fédéral devrait se prononcer en 2029, le Parlement en 2030, écrit de son côté la Nagra. Une votation populaire, que la Nagra juge souhaitable pour donner au projet une légitimité démocratique, pourrait avoir lieu en 2031.