Logo

Suisse

Féminicides. «Comme d’autres victimes, Mélanie a vu sa mort arriver»

Fin octobre 2019, Mélanie, une Jurassienne de 38 ans, est égorgée par son mari, qui se suicide dans la foulée. La sœur de la victime, estime que ce crime aurait pu être évité.

Géraldine Marquis a perdu sa sœur, victime d’un féminicide, le 21 octobre 2019. Son portrait est posé dans son salon à Lyon, en France, où elle vit désormais.Anne-Sophie Colussi

Lena Würgler

Lena Würgler

13 novembre 2024 à 17:00, mis à jour le 14 novembre 2024 à 09:28

Temps de lecture : 5 min

Le portrait de Mélanie est discrètement posé dans le salon, orienté vers le couloir qui donne sur la porte d’entrée. «Elle est toujours là avec moi», confie Géraldine Marquis, sa sœur, qui vit désormais à Lyon, en France. Mélanie est morte le 21 octobre 2019, à 38 ans, égorgée par son mari, Christophe, avant que ce dernier ne se donne la mort, laissant leurs trois enfants adolescents orphelins. Ce crime a secoué la Suisse romande. Aujourd’hui, la mémoire collective s’en souvient sous le nom du «féminicide de Courfaivre», en référence au petit village jurassien, non loin de Delémont, où vivait le couple.

Dans la même rubrique

Suisse

Consommation. Faut-il s’inquiéter de la multiplication des rappels de denrées alimentaires?

En Suisse comme ailleurs, les rappels de denrées alimentaires se multiplient. Si des ONG internationales se mobilisent et exigent davantage de contrôles et de sanctions, les autorités suisses sont quant à elles rassurantes. Pour l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), l’augmentation des signalements est plutôt «le signe d’un bon fonctionnement du système».