Logo

Suisse

Halloween. Beaucoup d’oeufs, de pétards et quelques incidents

Forcément, la nuit de Halloween n’a pas été de tout repos en Suisse. Cette fête qui célèbre traditionnellement le passage entre le monde des vivants et celui des esprits a obligé la police à intervenir en différents endroits.

Pendant Halloween, les jeunes aiment jouer à (se) faire peur. Cette fête célèbre le passage du monde des vivants à celui des esprits.KEYSTONE/EPA/JUSTIN LANE

ATS

ATS

1 novembre 2024 à 12:16, mis à jour à 16:46

Temps de lecture : 2 min

Dans le canton de Genève, les forces de l’ordre ont constaté de nombreux rassemblements de jeunes gens dans la nuit de jeudi à vendredi. Les adolescents, portant des masques, ont joué au jeu du chat et de la souris avec les policiers ou les pompiers, les prenant parfois pour cible avec des feux d'artifice. Avant de se disperser rapidement.

A Thônex (GE), un mineur a été arrêté après avoir légèrement blessé un policier avec un tir de mortier, a précisé le porte-parole de la police genevoise Alexandre Brahier. Les forces de l’ordre ont procédé à plusieurs contrôles d’identité de jeunes gens. Ces derniers ont ensuite été remis à leurs parents.

Alerte aux oeufs

En ville de Zurich, la police a été alertée une trentaine de fois pour des faits liés à Halloween. Des jets d’oeufs contre des façades et des véhicules ont été signalés. A Uster (ZH), la police est allée jusqu’à préciser avoir «saisi 70 oeufs juste avant qu’ils aient pu être jetés contre des façades». A Altstetten, des inconnus ont mis le feu à deux conteneurs, et «des oeufs ont été lancés contre des bus», a précisé un porte-parole.

Mais dans l’ensemble, les jeunes Zurichois ont su jouer à (se) faire peur en évitant de commettre des déprédations.

Dans le canton d’Argovie, des plaisantins ont fait sauter quelques boîtes aux lettres avec des pétards, entre autres incidents. La police a signalé avoir saisi «des engins pyrotechniques, des pointeurs laser, des couteux, des oeufs et des cagoules». Une campagne de prévention a permis de limiter les dégâts, souligne la police.

Constat comparable dans le canton de Soleure, où une présence en uniforme renforcée a permis très largement d’empêcher que des dégâts notables soient commis.