Emploi » Swiss met en vigueur le 1er mars les mesures d’austérité Covid convenues avec le personnel au sol: elle biffe temporairement un tiers du 13e mois de salaire et suspend la prime de performance. Le syndicat SEV-Gata envisage une action en justice, dès lors que les discussions avec la direction de Swiss sont restées infructueuses jusqu’ici. Swiss répond.
Il s’agit des mesures d’austérité de la CCT de crise pour le personnel au sol que Swiss a signée le 29 janvier 2021 avec les syndicats SEV-GATA, SSP et la Société des employés de commerce, peut-on lire dans un communiqué du syndicat dimanche.
Selon un accord, la CCT de crise entre en vigueur après la fin de la possibilité légale du chômage partiel. Swiss renonce effectivement depuis le 1er mars au chômage partiel et veut donc appliquer maintenant déjà la CCT de crise.
«Toutefois le travail partiel serait encore possible, c’est pourquoi une mise en vigueur en ce moment viole notre accord», explique Philipp Hadorn, président de SEV-Gata, la branche de l’aviation du Syndicat du personnel des transports SEV. «Après des discussions infructueuses, nous envisageons une action en justice.» ATS