14 milliards de francs pour les autoroutes helvétiques
Le Conseil national lâche 14 milliards de francs pour entretenir et développer les autoroutes helvétiques. Les opposants y voient l’œuvre du conseiller fédéral UDC Albert Rösti et pourraient lancer un référendum
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Guillaume Chillier
31 mai 2023 à 00:51
Infrastructures » Autour d’un verre de vin, il y a quelques mois, un employé de l’Office fédéral des routes (Ofrou) paraissait très joyeux. Pour lui, l’élection de l’UDC Albert Rösti au Conseil fédéral quelques jours plus tôt était une bénédiction: enfin, de nombreux projets autoroutiers vont pouvoir aller de l’avant. Tout l’inverse de l’«ère» Simonetta Sommaruga, quand la socialiste dirigeait le Département fédéral des transports (DETEC). Quand la majorité des propositions de développement des routes étaient freinées, selon ce fonctionnaire.
Cinq mois plus tard, tout indique que ses vœux commencent à être exaucés. Le 10 mai d’abord, le Conseil fédéral soutenait sans sourciller une motion de l’UDC Erich Hess réclamant une autoroute à six voies sur les tronçons Berne-Zurich et Genève-Lausanne. Ce mardi surtout, le Conseil national approuvait avec une confortable majorité des dépenses d’environ 14 milliards de francs dans l’entretien et l’extension du réseau autoroutier.
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