Grand Conseil - VS. Mondiaux de ski à Crans-Montana: subvention de 4,4 millions de fr.
Les organisateurs des championnats du monde de ski alpin de 2027 à Crans-Montana devrait bénéficier de 4,4 millions de francs de la part de l'Etat du Valais. Cette somme permettait d'aménager le stade d'arrivée des Barzettes, au pied de la piste Nationale.
Partager
ATS
Aujourd’hui à 12:17, mis à jour à 12:23
L'Etat du Valais est prêt à accorder à l’Association des Communes de Crans-Montana (ACCM) une subvention maximale 4,42 millions de francs, soit le 30% des dépenses prévues (14,74 millions de francs). La part financière restante sera assumée par les communes concernées et par la Confédération.
Pour la Commission de l'éducation, de la formation, de la culture et des sports (EFCS), une différence de 5% maximum devra être prise en compte pour d’éventuels imprévus justifiés. Cet amendement devra être tranché par le plénum.
Selon le Conseil d'Etat, "ces installations sont considérées d’importance cantonale et elles correspondent aux besoins pour des compétitions internationales." D'où sa volonté de subventionner les travaux prévus, tels des gradins, des sièges spectateurs et des emplacements de travail pour les médias avec la transformation du bâtiment situé dans le stade d’arrivée.
Pour des tarifs préférentiels
Cet espace est également prévu pour servir de point de rencontre pour les skis-clubs de la région, Swiss-Ski, Ski Valais et/ou des cours Jeunesse+Sport, leur offrant un lieu couvert pour se ressourcer. En été, cet espace doit devenir un point de chute pour les équipes en stage d'entraînement à Crans-Montana, offrant une salle de réunion, de conférence, de workshop, ainsi qu'une possibilité de ravitaillement sur la terrasse.
En outre, la Commission de l'éducation, de la formation, de la culture et des sports (EFCS) demande au plénum cantonal "que les écoles publiques valaisannes puissent également obtenir des tarifs préférentiels pour l'utilisation de ces locaux."
Proposition de réduire la subvention
Les amendements proposés par l'EFCS, tout comme la décision de fond d'investir dans les travaux prévus au niveau du stade d'arrivée des Barzettes seront tranchés jeudi par le Grand Conseil. Mardi matin, le législatif cantonal a accepté unanimement l'entrée en matière mais, constatant que l'Etat du Valais vit une situation financière difficile, le socialiste Blaise Carron a demandé que la participation cantonale soit revue à la baisse, soit à 20%.
"Cette décision n'aurait aucune conséquence négative sur l'organisation des Mondiaux 2027, puisque les communes du Haut-Plateau pourraient apporter la différence", a-t-il estimé. Les députés devront également statuer sur la proposition, jeudi.
L'attente perdure
En marge de ces décisions politiques, l’incertitude règne toujours concernant la tenue des championnats du monde 2027 sur le Haut-Plateau. En cause: les oppositions de quatre riverains au projet précité. Déboutés par le Conseil d'Etat puis par le Tribunal cantonal, ceux-ci ont saisi le TF, le mois dernier.
Les principaux griefs des opposants portent sur les nuisances que va générer le chantier dans le quartier en lien avec la transformation du bâtiment situé dans le stade d’arrivée, ainsi que sur la proximité du futur parking en souterrain du stade avec leur bien immobilier.