Logo

Hockey sur glace

Un marathon mal récompensé

Sur la glace durant 31 minutes et buteur, Gunderson n’aura pas suffi face à Zoug, vainqueur aux tirs au but


 Pierre Schouwey

Pierre Schouwey

23 janvier 2023 à 02:01

National League » «Ryan Gunderson est incroyable, extraordinaire. Quelle chance d’avoir un joueur comme lui.» Christian Dubé sait ce qu’il doit à son Américain, dont l’importance a été décuplée en l’absence de Juuso Vainio et Raphael Diaz, blessés. Ils n’étaient que 6 défenseurs à disposition pour la réception de Zoug, samedi soir, donc «Gundi» a patiné pour deux: 31 minutes de jeu, un record pour lui, hors play-off, dans le championnat de Suisse. D’une fraîcheur et d’une justesse d’autant plus admirables qu’il avait déjà avalé 26’24 la veille contre ce même adversaire usant, l’arrière de 37 ans et demi s’est chargé de tout, à commencer par marquer le seul goal fribourgeois de la rencontre, d’un tir direct et surpuissant en double supériorité numérique à la 18e.

Devant (7 tirs cadrés) comme derrière (5 tirs bloqués), personne n’a été aussi actif que le N°18. «Je me sens bien, vraiment, jure-t-il. Ça peut paraître beaucoup, mais il y a dans ce total un bon paquet de minutes en power-play (7’09), un exercice qui fatigue moins les organismes.» Passé par le triptyque sauna, bain froid et stretching hier, le Pennsylvanien sera prêt à honorer sa demi-heure syndicale, demain à Langnau.

Passage à vide dans le 2e tiers

Secouant machinalement sa boisson isotonique, Gunderson transpire… la frustration. «Avec trois minutes à 4 contre 3, nous devions l’emporter en prolongation», regrette celui qui n’a pas quitté la glace durant toute cette séquence. Finalement battu aux tirs au but (1-2), Gottéron a perdu un point et même deux si l’on songe au timing (58’25) et aux circonstances (pénalité mal venue de Jörg) du 1-1.

Coupables de n’avoir pas su se mettre à l’abri dans une première période dominée de la tête et des épaules (16 tirs à 3), les Dragons ont laissé la complète initiative du jeu à l’équipe de Suisse centrale entre la 27e et la 47e, misant tout sur son maigre avantage et sur Connor Hughes, sauvé trois fois par ses montants. Christian Dubé n’est pas surpris par ce scénario: «Il fallait s’attendre à une réaction. Ils ont dû se faire ramasser par leur coach à la première pause. Il ne s’agit pas du double champion en titre pour rien.»

Autant Zoug n’a rien volé en égalisant par Christian Djoos, autant ce Gottéron recroquevillé mais solidaire aurait pu prétendre à un meilleur salaire tant il s’est à nouveau ménagé des occasions en or dans l’ultime période. «C’est la seule chose que je peux reprocher à mes gars et le principal regret. Nous avons plusieurs un contre un face au gardien, des buts ouverts, il faut marquer», peste Christian Dubé, qui préfère toutefois relever le positif. «La performance d’ensemble est excellente. J’avais exigé plus de sacrifices après notre très mauvais match à 4 contre 5 vendredi. Résultat, 34 tirs bloqués!» Et l’entraîneur/directeur sportif d’ajouter: «Les 6 défenseurs ont répondu aux attentes. Compte tenu des blessés, il leur avait été demandé de privilégier la simplicité.»

Rien de grave pour Diaz

Ne se contentant pas de répondre au défi physique de l’EVZ, Benoît Jecker, Mauro Dufner, Dave Sutter mais aussi Benjamin Chavaillaz et Simon Seiler n’ont pas hésité à dépasser leur fonction en amenant le surnombre en attaque dans ce match crispant mais de haute qualité. Les motifs de satisfaction existent, or il s’agit in fine d’une mauvaise opération comptable dans l’optique du top 6.

Même si l’increvable Gunderson a la capacité d’enchaîner les marathons sans décélérer et quand bien même le système défensif est une affaire collective plus que d’individualités, Gottéron aura besoin de toutes ses cartouches pour terminer du bon côté de la barre. «C’est musculaire, et rien de grave pour Diaz. J’espère le récupérer lors de la semaine à venir. En attendant, nous ferons avec les moyens du bord», conclut Dubé.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus