Logo

Hockey sur glace

Manque de hargne incompréhensible

Les Dragons rentrent bredouilles de Davos. Une performance indigne de leur rang et un coup d’arrêt


 Patricia Morand, Davos

Patricia Morand, Davos

27 février 2021 à 02:01

National League » Après trois succès contre la formation de Christian Wohlwend cette saison, Gottéron s’est pris les pieds dans le tapis vendredi soir à Davos. Il n’a donc pas réussi le carton plein, concédant un revers pour avoir enchaîné les maladresses dans le deuxième puis le troisième tiers alors qu’il menait – Andreï Bykov a fêté sa prolongation de contrat par une superbe déviation dans la lucarne – après 20 premières minutes de jeu sérieuses. Cette défaite a mis fin à une série de trois victoires consécutives.

Appliqués après une mise en train que Benoît Jecker qualifie de difficile, les Dragons ont logiquement pris l’avantage. Killian Mottet aurait même pu doubler la mise (18e) quelques minutes après l’ouverture de la marque. Mais le topscoreur fribourgeois a trop enlevé sa reprise alors que Simon Aeschlimann avait accordé un rebond dangereux en repoussant une tentative de Julien Sprunger… Les visiteurs n’ont ainsi pas profité du manque de précision des Davosiens «coupables» de trop nombreux tirs non cadrés.

Trop de pénalités

La rencontre a tourné durant la période médiane sans que Davos n’y ait directement quelque chose à voir. Ce sont bien les Fribourgeois qui ont fait le jeu de leurs hôtes en commettant trois fautes stupides (Berra, puis Furrer et Kamerzin). Appelons un chat un chat. Les visiteurs ont capitulé lors de leur première phase à 4 contre 5. Ils ont tenu un peu plus tard, même durant 17 secondes à 3 contre 5. Et Gaétan Jobin a même eu droit à un peu de temps de jeu en infériorité numérique. Encore un peu plus d’expérience – c’est une bonne chose – pour le jeune attaquant.

«Nous étions toujours dans le contrôle à 1-1», souligne David Desharnais. En fin de troisième tiers, Gottéron a accéléré, donnant le sentiment de pouvoir repasser devant. Benjamin Chavaillaz a même manqué sa reprise de quelques centimètres. De quoi se mordre les doigts, d’autant que les Grisons ont pris l’avantage après 42 secondes dans l’ultime période. «Encaisser d’entrée, ce n’est jamais bon», rappelle Christian Dubé.

«Nous n’avons pas joué assez intelligemment en troisième période», regrette le centre canadien de la première ligne fribourgeoise. «Nous étions clairement en difficulté.» Les Dragons ont réduit la marque à 5 contre 3, mais n’ont pas vraiment eu le temps de croire à un retour. «On se dit qu’on peut revenir», souffle Benoît Jecker. «Mais on encaisse immédiatement le 5-2.» Rédhibitoire.

«Plus de mal qu’il n’y paraît»

«Nous avons enchaîné les matches ces dernières semaines et, là, nous nous retrouvons avec une rencontre par semaine alors que les play-off approchent et qu’il faudrait rester dans le rythme», souligne David Desharnais. «En conséquence, cette défaite fait plus mal qu’il n’y paraît!»

«Nous n’avons pas assez travaillé durant le troisième tiers et je n’ai pas aimé le deuxième non plus», grimace Christian Dubé. L’entraîneur garde son calme, mais ne peut logiquement applaudir au manque d’implication de ses hommes: «Nous avons joué sur une jambe. Quand on joue un match par semaine, c’est un match à gagner pour rester dans le top 4, ce que nous voulons. Pour moi, ce que nous avons montré à Davos n’est pas acceptable. Je ne suis pas content. En même temps, nous réussissons une très bonne saison et je ne vais pas m’emporter non plus…» Et l’entraîneur/directeur sportif de rappeler: «Les joueurs ont des congés pour récupérer. On gère bien ce calendrier si particulier. Mais ce soir (vendredi, ndlr), on manque clairement de hargne devant le filet adverse.»

Furrer sorti sur blessure

Gottéron a perdu le match et peut-être aussi Philippe Furrer. Après une collision avec Lorenz Kienzle (59e), le défenseur a dû être soutenu pour regagner les vestiaires. «C’est un gros bonhomme, une grosse partie de l’équipe», assure Desharnais.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus