Logo

Hockey sur glace

Le don de soi, cela compte

Gottéron a engrangé un 3e succès consécutif, ce qui ne lui était plus arrivé depuis plus de deux mois


 Patricia Morand, Zurich

Patricia Morand, Zurich

31 janvier 2020 à 02:01

National League » Après avoir souri à Gottéron durant plusieurs années, le déplacement du Hallenstadion était devenu compliqué pour les Dragons ces derniers temps. Il ne s’annonçait donc pas sous les meilleurs auspices hier, d’autant que les Fribourgeois avaient perdu leurs trois précédents duels de la saison face à des Lions en quête de rachat. Avec l’engagement qui est leur marque de fabrique depuis quelques semaines, les hommes de Christian Dubé ont ramené une victoire des bords de la Limmat. Ce qu’ils n’avaient plus réussi depuis le 6 janvier 2018. Ils l’ont emporté en prolongation à Zurich (1-2), signant un troisième succès consécutif – cela ne leur était plus arrivé depuis deux mois – pour se rapprocher encore un peu plus de la barre.

La première occasion de la rencontre est revenue à Julien Sprunger (1re), qui effectuait son retour à la compétition après avoir purgé ses deux matches de suspension, alors que Gottéron laissait la meilleure impression en début de rencontre. «Les cinq premières minutes ont probablement été le meilleur moment du match, de notre côté», souffle Christian Dubé. «Il nous est arrivé d’avoir eu du mal à entrer dans un match. Le fait d’en avoir gagné deux de suite nous a servi mentalement», expose Tristan Vauclair qui disputait hier son 700e match de National League.

Mottet ménagé

«Les retours de Rossi, voici peu, puis de Sprunger ou de Walser, nous ont aussi été utiles», poursuit Vauclair. Ce d’autant que les Dragons ont été privés de leur topscorer Killian Mottet après deux tiers. «Il était un peu bloqué dans le haut du dos. Je ne peux pas faire jouer un gars qui n’est qu’à 50%.» Christian Dubé ne badine pas, d’autant que ses Dragons ont besoin d’un maximum de moyens pour poursuivre la lutte pour les play-off. Zurich a ouvert la marque et Gottéron a égalisé moins de dix minutes plus tard, en supériorité numérique. «C’était important de réagir relativement rapidement, mais aussi de marquer sur un jeu de puissance, apprécie Ryan Gunderson. Plus longtemps notre adversaire restait devant, plus difficile cela devenait pour nous.»

Le geste de Sprunger

Julien Sprunger a eu un geste fair-play applaudi par les supporters zurichois avant d’adresser le puck d’égalisation sur un plateau à Matthias Rossi. Le capitaine a apporté lui-même une nouvelle mitaine au portier adverse Ortio qui avait un problème d’équipement, alors que l’arbitre demandait un changement. Il a été récompensé pour sa bonne action, a-t-on entendu dans les tribunes.

Gottéron a ensuite tenu, non sans se monter aussi dangereux en certaines occasions, emmenant son hôte en prolongation. Stalder a adressé une passe parfaite à Boychuk qui n’a laissé aucune chance au dernier rempart des Lions. «C’est une grosse victoire, un peu chanceuse aussi», admet Christian Dubé. «Notre gardien nous a tenus dans le match. Nous avons aussi bloqué 27 tirs. C’est dire à quel point le don de soi compte. Nous avons obtenu deux points très positifs contre une formation qui ne nous convenait pas depuis le début de la saison. Chacun travaille pour l’autre. Ce n’était pas très beau à voir, mais l’esprit était bon», apprécie l’entraîneur et directeur sportif québécois qui coachait son premier match au Hallenstadion. «J’ai toujours aimé cet endroit.»

Ludo Waeber, auteur d’une grande performance (voir ci-dessous), était à l’unisson: «La fierté prime. C’était un gros travail d’équipe. J’en retire également une satisfaction personnelle, d’autant que mes dernières sorties n’avaient pas été incroyables. C’est clair que c’était une motivation en plus de me retrouver face à mes futurs coéquipiers…»

Gottéron a quelques heures pour se préparer à accueillir Genève demain.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus