Logo

Hockey sur glace

Le 20e but de la saison de Marcus Sörensen n’aura pas suffi

Fribourg-Gottéron et son topscorer suédois l’avaient saumâtres après la défaite en prolongation face à Bienne.

Avec 20 buts et 14 assists au compteur après 30 matches, Marcus Sörensen est le deuxième meilleur compteur de la ligue. © Keystone

Pierre Schouwey

Pierre Schouwey

10 décembre 2023 à 18:05

Temps de lecture : 1 min

Hockey sur glace » Un tir flottant de Ryan Gunderson, un rebond et déjà un 20e but cette saison. En égalisant à trois partout à la 38e minute du trentième match de Fribourg-Gottéron, Marcus Sörensen a atteint, avant même que les deux tiers du championnat ne soient joués, un total de goals que la majorité des attaquants ne tutoieront jamais durant leur carrière. Parce que le numéro 21, qu’il a eu au bout de la palette tant à la fin du temps réglementaire (arrêt de Säteri) qu’au début des prolongations (tir sur le poteau), s’est refusé à lui, et que Bienne et son sniper Toni Rajala en ont profité pour repartir de la BCF Arena avec deux points et une victoire 3-4, le Suédois l’avait saumâtre.

Tête basse et regard dans le vide, il s’est plié au jeu de l’interview à contrecœur, mais avec professionnalisme. «Nous avons joué un mauvais match. Il n’est pas possible de perdre deux points à domicile contre cette formation, qui plus est de cette manière, alors que nous avons pu nous reposer toute la semaine…» Frustration partagée par Christian Dubé, agacé par «la suffisance de certains». «Nous sommes une bonne équipe de hockey quand nous jouons de la bonne manière, pas quand nous n’en faisons qu’à notre tête», peste le coach fribourgeois, avant d’ajouter franco: «Nos défenseurs n’ont pas été bons ce soir».

Sykora dans le viseur

Mené 0-2 puis 1-3, la faute à bon nombre d’approximations à la relance et dans son placement, Gottéron a eu le mérite de recoller au score avant la deuxième pause. Mention au power-play, qui a fructifié deux des trois situations qui lui ont été données. Et hommage à Marcus Sörensen, qui s’est joué du solide Jere Sallinen et d’Harri Säteri à égalité numérique. «Des gars avec une telle aisance et autant de confiance, je n’en ai pas vu beaucoup dans ma carrière. Ce mec a tout», s’émerveille Julien Sprunger, qui aura la chance de disputer une troisième saison aux côtés du génie scandinave (lire ci-contre). «Atteindre la barre des 20 goals n’est pas aisé, surtout de nos jours. Je suis bien placé pour le savoir», appuie le capitaine, qui y est parvenu à six reprises, avec deux pics à 27 buts, en 2008 et 2012.

Si «Couscous» est très bien parti pour faire (beaucoup) mieux, il ne battra sans doute pas le record du club détenu par Jean Lussier et ses 42 réussites en 1980/1981. Kent Johansson, qui en avait planté 57 sous les couleurs de Lugano cinq ans plus tard, peut lui aussi dormir sur ses deux oreilles. Pour ce qui est de l’ère moderne de la National League, la marque de référence appartient à Petr Sykora, auteur de 35 buts avec Davos en 2010/2011. Soit le nombre qu’atteindra Sörensen, 29% d’efficacité, en conservant son incroyable rythme de croisière actuel.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus