Le direct. Gottéron rate son entrée en lice à la Coupe Spengler
Défaits aux tirs aux buts par le Dynamo Pardubice (3-2 tab), les Dragons devront réagir demain après-midi contre l’équipe finlandaise de Karpat (15h10).
Partager
Félix Widmer
26 décembre 2024 à 14:51, mis à jour à 18:23
Le changement de compétition n’y fait rien: c’est toujours la même rengaine pour Fribourg-Gottéron, incapable de concrétiser ses occasions. L’aube aperçue à Zoug, lundi passé, n’est pour l’instant pas suivie de lendemains qui chantent. Défait par le Dynamo Pardubice aux tirs aux buts (2-3), les Fribourgeois auraient dû faire la différence dans le temps réglementaire.
Auteurs d’un premier tiers-temps très moyen, les Dragons ont eu le malheur de tomber sur une équipe très efficace. Six tirs cadrés, et deux buts pour le Dynamo Pardubice lors de vingt premières minutes avares en occasions. Forts de cet avantage au tableau d’affichage, les Tchèques se sont ensuite contentés de gérer leur avance.
Rathgeb encore décisif
Une gestion qui a, dans un premier temps, été couronnée de succès. Face à une équipe fribourgeoise toujours aussi brouillonne en zone offensive, le vice-champion tchèque a longtemps pensé filer vers une victoire tranquille. Avec un grand gardien devant ses filets, rien ne semblait pouvoir arriver à Pardubice. C’était sans compter cette 50e minute, où l’équipe d’un Cervenka absent a perdu coup sur coup son avance de deux buts, grâce à une belle réussite de Yannick Rathgeb, et son gardien Thomas Will, blessé sur l’action.
Dans une ambiance impressionnante, Fribourg-Gottéron a rapidement égalisé grâce à Gunderson, bien aidé par le gardien remplaçant du Dynamo, Vomacka (51e, 2-2). Avec encore neuf minutes à jouer, un deuxième gardien en plein doute et des chants toujours plus forts, les Dragons pensaient avoir retourné le match. C’était sans compter la suite et fin de match parfait de Thomas Vomacka, qui a multiplié les arrêts jusqu’aux tirs aux buts, où aucun Fribourgeois n’a trouvé le chemin des filets.
Prochain match demain après-midi
Cette défaite ne prétérite en aucun cas les chances de Gottéron dans cette compétition (toutes les équipes sont au minimum qualifiées pour les quarts de finale), mais les protégés de Lars Leuenberger devront montrer un autre visage s’ils comptent aller plus loin qu’il y a douze ans, lorsque les Dragons s’étaient inclinés en demi-finale.