National League. Nouvelle désillusion pour Gottéron à Langnau
Alors qu’ils avaient ouvert le score à la mi-match, les Dragons ont sombré dans le troisième tiers en encaissant trois buts. Score final: 4-1.
Partager
Mélanie Gobet
4 décembre 2024 à 19:29, mis à jour à 22:26
Gottéron tire, mais ne marque pas. C’est en quelque sorte le refrain de la saison des Dragons, qui se sont inclinés 4-1 ce mercredi soir à Langnau. Une défaite qui permet aux Emmentalois de dépasser Fribourg-Gottéron au classement.
Sur une bonne lancée avec deux victoires face à Zoug et Lugano, Gottéron est entré dans le match du bon patin. Mais les Fribourgeois se sont heurtés à un gardien des grands soirs, nommé Charlin, dans le premier tiers (et durant tout le reste de la soirée d’ailleurs). Malgré trois power-play en vingt minutes, Fribourg n’a pas ouvert le score.
En face, Berra répondait du tac au tac en multipliant également les interventions. Avec un énorme arrêt à la 17e minute, lorsque, couché, Berra a récupéré le puck dans sa mitaine devant un tir à bout portant de Cadonau.
Un poteau avant d’encaisser
On pourrait écrire que Gottéron a encore galvaudé quelques occasions en début de deuxième tiers, mais c’est plutôt Charlin qui a mis son veto, comme à la 29e face à Sprunger. Le dernier rempart n’a néanmoins rien pu faire devant le tir de Lilja sur une superbe passe de Wallmark (30e, 1-0).
Alors que les hommes de Pat Emond manquaient plusieurs occasions de prendre l’avantage, c’est Langnau qui a égalisé à la 38e minute. Sur ce but, Berra ne paraît pas totalement innocent face au tir flottant de Petrini.
La rencontre aurait encore pu tourner à l’avantage de Gottéron, en box-play, avec un tir de Schmid sur le poteau. Mais Langnau était la première équipe a profité d’une situation spéciale pour inscrire le 2-1 grâce à Rohrbach qui a récupéré un rebond de Berra (47e).
Des Dragons paralysés
Les Dragons ont ensuite pris l’eau, encaissant le 3-1 et le 4-1 en cinq minutes (52e, 57e). D’abord, par Zanetti qui profitait des largesses de la défense fribourgeoise pour récupérer un puck de retour de la bande et le mettre au fond. Puis, Riikola allumait Berra, qui se faisait surprendre et laissait passer le puck sous son bras.
La sortie de Berra à plus de trois minutes de la fin n’a rien changé au score. Un score sévère, au vu des statistiques des expected goals (presque 3 pour Gottéron et 1,6 pour Langnau). Mais la prestation magistrale de Charlin, couplé au manque de réalisme de Fribourg cette saison, a suffi pour paralyser les hommes de Pat Emond. Samedi à Berne, Gottéron aura certainement besoin de la magie de Sörensen pour retrouver de l’efficacité.