Chronique d’un cercle vicieux
Yvon Mvogo restera au PSV Eindhoven, où il n’a joué qu’un match cette saison, jusqu’au mois de juin
Partager
Patrick Biolley
1 février 2022 à 20:24
Football » La période de transfert s’est conclue lundi soir dans la plupart des championnats européens, et Yvon Mvogo n’a pas trouvé de nouveau club. C’est un problème, car le gardien fribourgeois ne joue plus. Un seul petit match au compteur cette saison le 14 août, c’était en ouverture de championnat avec le PSV Eindhoven, où il est prêté par le RB Leipzig. Une bonne performance, puisqu’il avait réalisé un blanchissage, mais a perdu ensuite sa place au profit de Joel Drommel, pourtant critiqué dans la cité batave.
Dans le même temps, Yvon Mvogo n’a également plus été appelé par Murat Yakin en équipe de Suisse. Convoqué lors du premier rassemblement de la saison, le nouveau sélectionneur national avait dit à son sujet que «Patrick Foletti (entraîneur des gardiens, ndlr) m’a convaincu de l’importance d’Yvon dans le vestiaire». Une fois en place, l’ancien entraîneur du FC Bâle avait cependant préféré Gregor Kobel (Borussia Dortmund), puis Philipp Köhn (RB Salzbourg) pour la place de No 3 derrière Yann Sommer et Jonas Omlin lors du dernier rassemblement de l’automne qui a vu la Suisse se qualifier pour la Coupe du monde.
Victime du système
Yvon Mvogo est plongé dans un cercle vicieux depuis quatre ans et demi et son départ de Young Boys. Transféré en grande pompe au RB Leipzig en 2017, où l’entraîneur d’alors, Ralph Hasenhüttl, et le directeur sportif, Ralf Rangnick, lui avaient promis de compter sur lui après avoir déboursé 5 millions d’euros, le Marlinois n’avait finalement eu droit qu’à un petit match. Le Hongrois Peter Gulacsi lui étant préféré dans la Saxe. La saison suivante? Il joue 12 rencontres sur 52. Et celle d’après, six titularisations seulement. «Yvon n’a jamais choisi la solution de facilité. S’il était resté à Young Boys, il serait certainement toujours titulaire indiscutable, réagit son ancien entraîneur en équipe de Suisse M17 à M19 Joël Corminbœuf. Il s’est retrouvé victime d’un système où des clubs engagent pléthore de gardiens pour, au final, n’en faire jouer qu’un. La seule chose qu’il peut faire, c’est continuer à travailler.»
Pas de solution hivernale
Prêté dès 2020 à Eindhoven, Yvon Mvogo a vécu une bonne première saison aux Pays-Bas. Titulaire à 33 reprises sur 34 en Eredivisie, la première division néerlandaise, il avait retrouvé le sourire et les minutes de jeu. Cette fois, la promesse de l’entraîneur (Roger Schmidt) a été tenue. Jusqu’à ce que le PSV engage Joel Drommel, gardien remplaçant des Pays-Bas, qui n’a, depuis, pas manqué un match. Retour donc à la case départ pour Yvon Mvogo. «Ce qui est important dans un club, c’est de la concurrence et de la clarté, explique Massimo Colomba, entraîneur des gardiens du FC Bâle. Si les rôles sont établis, la communication est facilitée. Il faut comprendre ses gardiens et maintenir un esprit de compétitivité.»
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus