Logo

Football

Football. Campagne de haine contre Vinicius: quatre interpellations

Une campagne de haine a visé l'attaquant du Real Madrid Vinicius Junior avant le dernier derby madrilène fin septembre. Quatre personnes ont été interpellées, a annoncé jeudi la police espagnole.

Vinicius Junior est devenu une figure de la lutte contre le racisme dans le football espagnol.KEYSTONE/AP/Manu Fernandez

ATS
AFP

ATS et AFP

Aujourd’hui à 13:39, mis à jour à 13:58

Temps de lecture : 2 min

Identifiés, selon la presse espagnole, comme des supporters de l'Atlético, ces derniers sont considérés comme les "instigateurs présumés" de la campagne #metropolitanoconmascarillas, devenue virale sur les réseaux sociaux. Ils appelaient à venir assister au derby madrilène avec des masques chirurgicaux sur la bouche pour pouvoir insulter librement les joueurs adverses, en particulier Vinicius.

La ligue de football espagnole avait alors déposé plainte pour incitation à la haine, le motif retenu par la police pour leur interpellation, qui a eu lieu les 14 et 15 octobre dernier.

Ils sont accusés d'avoir incité les supporters à se rendre au stade "pour y proférer des insultes humiliantes et discriminatoires à connotation raciste", explique la police dans son communiqué sans nommer directement l'attaquant brésilien, victime de nombreux actes racistes en marge de rencontres de Liga depuis son arrivée en Espagne en 2018, notamment de la part des supporters colchoneros.

Interdiction de stade

En juin 2023, quatre supporters ultras de l'Atlético, accusés d'avoir pendu un mannequin à l'effigie de Vinicius Jr à un pont de la capitale espagnole, ont été interdits de stade pendant deux ans par les autorités espagnoles. La procédure pénale ouverte à leur encontre est elle toujours en cours.

Le 26 septembre dernier, un supporter du club espagnol de Majorque a été condamné à 12 mois de prison et trois ans d'interdiction de stade pour des insultes racistes visant la star du Real Madrid et l'ex-joueur de Villarreal Samuel Chukwueze. Il s'agissait de la troisième condamnation pénale prononcée ces derniers mois pour des insultes racistes à l'encontre de joueurs du Real Madrid, dont Vinicius Junior.

Vinicius, figure de la lutte contre le racisme

Le 10 juin, trois supporters de Valence avaient notamment été condamnés à huit mois de prison pour avoir proféré dans le stade de leur club en mai 2023 des insultes racistes visant déjà l'attaquant brésilien.

Ces incidents, qui avaient provoqué une vague d'indignation internationale, avaient enflammé le débat en Espagne, où les cas de racisme sont fréquents depuis plusieurs dizaines d'années dans les stades de football, malgré le travail des autorités.

Devenu une figure de la lutte contre le racisme dans le football espagnol, Vinicius Jr en a souvent été la cible, mais seuls certains de ces incidents ont donné lieu à des sanctions.