Logo

Courrier des lecteurs

Quid de la tradition humanitaire?


Mary Wenker, prés. Choosehumanity, Matran

Mary Wenker, prés. Choosehumanity, Matran

Aujourd’hui à 15:42

Temps de lecture : 2 min

Deux jeunes Afghans condamnés ont été renvoyés de Suisse vers Kaboul, 500 francs en poche pour faciliter leur retour (LL du 14.10). Si cette décision est conforme à l’initiative «pour le renvoi des criminels étrangers» approuvée par le peuple en 2010, elle questionne les renvois orchestrés par le Secrétariat aux migrations et les accords de Dublin notamment. Peut-on l’accepter s’agissant de pays qui ne respectent pas les accords internationaux en matière de droit d’asile? Non!

Pour sa part, X a été renvoyé en Hongrie, pays qui s’est vu imposer une amende de 200 millions d’euros, et sommé par la Cour de justice de l’Union européenne de lever les restrictions imposées au droit d’asile. Ils sont nombreux à être renvoyés en Croatie, après y avoir été victimes des violences extrêmes dénoncées dans un rapport établi en 2023 par les organisations Solidarité sans frontière et Droit de rester, rapport qui témoigne des dysfonctionnements et du traitement inhumain des réfugiés dans ce pays…

Ils sont aussi nombreux à être renvoyés en Grèce, un pays dans lequel les réfugiés sont expulsés de leurs hébergements sans aucun soutien après avoir obtenu leur statut… A être renvoyés en France ou ailleurs, sans aucune aide financière, abandonnés à la rue avec femmes et enfants avant qu’une longue procédure ne se mette en route…

Rares sont en effet les cantons qui se préoccupent de leur sort, bien que ces personnes aient parfois passé plusieurs années en Suisse, fait preuve de leur volonté de s’y intégrer. On les jette sans hésiter dans la gueule du loup en sachant qu’elles se feront dévorer. N’est-il pas temps que la Suisse se réapproprie sa tradition humanitaire?

Dans la même rubrique