Logo

Basketball

Olympic. un dernier bénéfice pour Philippe de Gottrau avant de partir

Lors de l’assemblée générale d’Olympic, le président Philippe de Gottrau a passé la main à Pascal Joye

Après 10 ans, Philippe de Gottrau (au premier plan) a cédé sa place de président du Fribourg Olympic à Pascal Joye. © Charly Rappo

François Rossier

François Rossier

6 septembre 2023 à 13:35

Temps de lecture : 1 min

Basketball » Fribourg Olympic a un nouveau président. Après dix années couronnées de succès, Philippe de Gottrau a cédé son poste à Pascal Joye, un informaticien de 55 ans qui occupait jusqu’ici la fonction de vice-président du club fribourgeois. Effectué mardi soir dans l’auditoire du bâtiment de Groupe E lors de l’assemblée générale du champion de Suisse, le passage de témoin s’est fait dans la bonne humeur.

Ces dernières années, Fribourg Olympic n’a pas d’égal sur les parquets. Dans les coulisses, le club cumule aussi les bons résultats avec un… neuvième bénéfice consécutif! Arrivé en 2013 dans un club au bord du précipice qui traînait une dette de plus de 350'000 francs, Philippe de Gottrau le quitte, dix ans plus tard, en laissant une fortune de 74'000 francs. «Je voulais offrir les meilleures conditions possibles à mon successeur», lâche le médecin, qui, submergé par les émotions, a dû interrompre à plusieurs reprises son discours d’adieu.

Des comptes florissants

Malgré une dernière aventure européenne onéreuse (plus de 115'000 francs) et la spectaculaire augmentation des charges liées à la première équipe en raison des nombreux changements effectués en cours de saison (950'000 francs), Fribourg Olympic a pu dégager un bénéfice de 27'000 francs. La fin de saison en apothéose et la dissolution des provisions pour la Coupe d’Europe ont permis ce joli résultat financier. «A moins de disputer la Ligue des champions, la Coupe d’Europe ne rapporte rien. Elle nous coûte au contraire. Mais nous avions fait des réserves et en plus, nous sommes toujours prudents au moment de faire notre budget. Les demi-finales et l’éventuelle finale des play-off ne sont pas comptabilisées», rappelle Philippe de Gottrau.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus