Logo

Basketball

Natan Jurkovitz. «L’important est qu’on reste ambitieux»

Natan Jurkovitz continue pour deux ans son aventure avec FR Olympic. Arrivée d’un meneur américain

Olympic , champion de suisse après sa victoire face à Massagno, dans la salle St Léonard, en finale du championnat suisse de basket Photo Alain Wicht, Fribourg le 13.06.2023Alain Wicht

François Rossier

François Rossier

16 juin 2023 à 22:02

Basketball » Intenses sur le parquet, les play-off l’ont aussi été en coulisses. Après plusieurs semaines de négociations, Fribourg Olympic et Natan Jurkovitz sont tombés d’accord pour poursuivre leur collaboration entamée en 2015, avec une petite saison d’infidélité lorsque l’ailier était parti tenter sa chance en Israël en 2020 avant de finir la saison avec les Lions de Genève.

Trois jours après la conquête de son 21e titre de champion de Suisse, le club fribourgeois a donc déjà pu officialiser la signature de l’un de ses joueurs majeurs, dont il avait fait sa priorité ces dernières semaines. «Fribourg avait la volonté de me garder et je voulais rester, je savais donc qu’on allait trouver un accord. Olympic m’a fait une offre basse, j’ai fait une offre haute et on s’est trouvé au milieu», sourit l’ailier de 28 ans.

Futur capitaine?

«Olympic m’a fait une offre basse, j’ai fait une offre haute et on s’est trouvé au milieu»
Natan Jurkovitz

Vainqueur de 13 (!) trophées en sept saisons à Olympic, «Jurko» a été l’homme fort du système de Petar Aleksic, qui appréciait beaucoup sa polyvalence. Plus que le départ du coach helvético-monténégrin, avec qui il avait noué une relation privilégiée, Natan Jurkovitz s’est inquiété du changement de stratégie d’Olympic. «Cela m’a perturbé, avoue-t-il. Apprendre qu’on va jouer avec seulement huit joueurs pros et qu’on ne disputera pas la Coupe d’Europe, ce n’est pas très sexy…» Les entretiens qu’il a eus avec les dirigeants fribourgeois et son nouvel entraîneur, le Belge Thibaut Petit, l’ont toutefois rassuré. «Le coach est ambitieux. Il veut jouer l’Europe et construire quelque chose de grand. Moi aussi!», poursuit le Nº 99, qui pourrait devenir le futur capitaine de l’équipe, en cas de départ à l’étranger de Boris Mbala.

Auteur en moyenne de 10 points, 5 rebonds et 3 assists en 24 minutes de jeu cette saison. Natan Jurkovitz a signé pour deux ans avec une option pour une troisième saison. Aucune clause ne figure concernant l’engagement du joueur dans le 3x3. «Nous avons un accord verbal. On discutera au cas par cas s’il devait y avoir des collisions de dates dans les calendriers», précise le Villarois, qui espère que d’autres de ses coéquipiers pourront rester à Fribourg. «Si ça ne tenait qu’à moi, je garderais tout le monde, rigole-t-il. Car ce sont plus que des coéquipiers, au fil du temps, ce sont devenus des amis.»

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus