Logo

Société

Une mission européenne à la quête de la vie extraterrestre

Une astrophysicienne bernoise prépare une mission vers les lunes glacées des planètes géantes

Encelade, une lune de Saturne, pourrait abriter de la vie sous sa croûte de glace ponctuée de geysers.

 Marc-André Miserez, Swissinfo

Marc-André Miserez, Swissinfo

16 janvier 2023 à 15:59

Temps de lecture : 1 min

Espace » A 38 ans, Audrey Vorburger a décroché le gros lot. Déjà co-investigatrice pour la mission Juice, qui partira ce printemps vers le système de Jupiter pour étudier trois de ses satellites, l’astrophysicienne de l’Université de Berne a été nommée l’année dernière au comité d’experts de l’Agence spatiale européenne (ESA) Moons of the Giant Planets. Sa tâche: dessiner les contours de la future grande mission européenne qui succédera à Juice, à destination d’un satellite d’une des quatre géantes gazeuses du Système solaire. Il s’agira pour le groupe de définir le profil de mission le mieux adapté pour répondre à la question: y a-t-il de la vie là-haut?

On a de la peine à s’imaginer qu’une de nos meilleures chances de trouver de la vie dans le système solaire – mis à part sur Mars –, ce sont ces lunes glacées, tellement lointaines…

Audrey Vorburger: Jusque vers 1995, on ne croyait pas qu’une vie puisse exister dans le Système solaire extérieur. On s’est d’abord concentrés sur la Lune, où on a vu qu’il n’y avait pas de vie, puis on a regardé vers Mars, et on y regarde encore, pour y trouver peut-être des traces d’une vie passée.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus