Logo

Multimédia

La cybersécurité, c’est facile

Solange Ghernaouti, prof à l’Uni de Lausanne, publie un guide de cybersécurité

Le livre de Solange Ghernaouti est illustré par le dessinateur et philosophe Pécub.

 Olivier Wyser

Olivier Wyser

22 octobre 2022 à 13:54

Temps de lecture : 1 min

Parution » La cybersécurité, de toute façon, cela ne me concerne pas… Très grave erreur! Dans notre société hyperconnectée, la sécurité informatique devrait être l’affaire de tous: particuliers, communes, institutions publiques, entreprises petites, moyennes ou grandes. Mais comment s’y retrouver?

Conçu comme un guide, La Cybersécurité pour tous (aux Editions Slatkine) a pour mission d’accompagner pas à pas ceux qui désirent prendre le taureau numérique par les cornes. Son auteur, Solange Ghernaouti – experte internationale en cybersécurité, cyberdéfense et lutte contre la cybercriminalité ainsi que professeure à l’Université de Lausanne – entend aider les gens ou les institutions à développer une «culture de la cybersécurité».

Un marché lucratif

Mais qu’est-ce que la culture de la cybersécurité? «La notion de culture fait référence aux facultés à comprendre les risques et à mettre en œuvre des comportements et des mesures qui permettent d’être en sécurité. Force est de constater que cet état d’esprit et les moyens pour être à l’abri des dangers ne sont pas encore suffisamment répandus», explique Solange Ghernaouti. Dans son ouvrage, la professeure détaille, de manière didactique et surtout dans un langage accessible même aux novices, les pièges que les criminels nous tendent sur la toile. Elle y décrit également les dysfonctionnements informatiques, qui ne sont parfois pas du tout d’origine criminels, qui mettent pourtant en danger notre sécurité.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus