Logo

Société

Photographie. Lotissement extraordinaire à Hong Kong

Le photographe suisse Pascal Greco capte la beauté étrange d’un ensemble d’immeubles plantés à flanc de colline dans la Perle de l’Orient. Il publie simultanément un livre ainsi qu’un film.


Olivier Wyser

Olivier Wyser

1 mars 2024 à 02:10

Entre la ville de Hong Kong et le photographe et réalisateur Pascal Greco, c’est une véritable histoire d’amour et de fascination. Après avoir documenté les perspectives rectilignes de ses gratte-ciel puis les enseignes lumineuses de celle que l’on nomme la Perle de l’Orient, le Genevois publie aujourd’hui Kwai Shing West Estate, un nouveau livre de photographies. Dans son objectif: un complexe résidentiel dans lequel vivent plus de 18 000 personnes et qui a «aimanté» le regard de Pascal Greco. A flanc de colline, le Kwai Shing West Estate déploie son architecture singulière. Pour compléter son livre, le Suisse sort simultanément un film.

«On pourrait facilement passer à côté du Kwai Shing West Estate au milieu de 250 ensembles de logements locatifs publics de la Hong Kong Housing Authority. Il s’agit d’un lotissement de taille moyenne et de conception modeste, sans caractéristiques emblématiques. Construit en 1975, il ressemble à beaucoup d’ensembles d’habitations de cette époque. Cela ne signifie pourtant pas qu’il est sans importance. Bien qu’il paraisse banal, Kwai Shing West Estate est représentatif du logement social hongkongais», résume Pascal Greco.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus