Logo

Société

Le siècle d’Emma, une autre Suisse

Les auteurs Eric Burnand et Fanny Vaucher livrent une version intimiste du travail de mémoire


Gilles Labarthe

Gilles Labarthe

9 décembre 2019 à 14:10

Histoire » Ces vingt dernières années, plusieurs ouvrages marquants ont enfin rendu accessible au grand public une autre version de l’histoire contemporaine de leur pays: en bref, l’histoire vue par ceux qui luttent et la subissent. Soit une perspective radicalement différente des versions officielles plus ou moins édulcorées et de récits des dominants. On pense à l’important travail de mémoire de l’historien et politologue américain Howard Zinn, auteur d’Une histoire populaire des Etats-Unis, enfin traduite en français. Suivant la même démarche, l’historien Gérard Noiriel a publié en 2018 Une histoire populaire de la France, consacrée aux relations tendues entre immigration, politiques de préférence nationale, discriminations et sentiments xénophobes. Elle vient tout juste d’être rééditée, avec un supplément consacré au mouvement des gilets jaunes.

C’est aujourd’hui une autre épopée que l’ancien journaliste de la RTS Eric Burnand et l’illustratrice Fanny Vaucher nous proposent de découvrir. Nous sommes cette fois en Suisse. Non pas un petit pays tranquille, mais un Etat traversé lui aussi par des drames, des revirements politiques, des alliances inavouables, des trahisons. Le siècle d’Emma, une famille suisse dans les turbulences du XXe siècle raconte à la première personne ces périodes douloureuses: privations, montée du nazisme, humiliations subies par les immigrés italiens, chasse aux «communistes»… jusqu’au scandale des fiches révélé il y a juste trente ans. Les explications d’Eric Burnand.

Comment est né ce projet?

Eric Burnand: Il répondait à un besoin. J’ai toujours été un fan de l’histoire suisse. Je trouve que nous ne connaissons pas assez notre passé. Quand je travaillais à la télévision, j’avais commencé un projet de série historique, avec un synopsis autour d’une saga familiale. Et cela a été un vrai défi pour moi de tout transposer sous cette forme de bande dessinée: je ne suis pas habitué à ce type de langage. Ni Fanny, qui est coauteure à part entière de cet ouvrage et a travaillé sur le story-board. Elle n’avait encore jamais développé des formats longs. On se considère un peu comme des novices, étonnés par le succès incroyable de ce livre: à peine sorti, le tirage est déjà presque épuisé!

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus