Logo

Jardin

Jardinage. Collection automne hiver pour l’extérieur

Ces plantes à la floraison spectaculaire pour agrémenter vos extérieurs durant la saison froide


Jean-Luc Pasquier

Jean-Luc Pasquier

26 septembre 2023 à 13:35

Avec deux plombes de retard, le défilé va bientôt débuter. La chaleur, l’attente et la musique sont insupportables. L’air est électrique et la tension est palpable. Les femmes tirées à quatre épingles se toisent du haut de leurs coutures. Le gratin de la mode est réuni dans ce palace où la plèbe n’a pas sa place. Ici, tout le monde fait partie des VIP. A l’exception de deux vieilles pies: Rolande et Ernestine. Et pour cause! Elles ont gagné ces places avec leurs points Tumulus. Parmi les austères célébrités, ce duo de joyeuses miss fait tache. Pourtant, elles ont fourni des efforts sur le petit ensemble assorti, celui avec les motifs à fleurs vertes, et aussi sur la permanente laquée à l’Elnett.

Mais elles n’ont pas les codes. Et vu qu’il fait chaud, eh bien Rolande a retiré ses bas et s’aère gaiement les pieds en attendant ce satané défilé. Toutes deux sont la risée du rang d’en face, mais elles s’en fichent. Elles sont venues pour voir de la cuisse de jeune homme. «Aaah! Enfin!» s’écrie Ernestine en voyant apparaître un premier éphèbe sur le podium. Rolande souligne: «Y z’ont pas mis le plus joli pour commencer. Il ne sait même pas marcher.» En effet, le garçon a une démarche aussi lourde que celle d’un brontosaure en rut. Et c’est connu, le brontosaure en rut, ça va droit au but (rien de scientifique, mais ça fait chic dans une chronique). Passe ensuite un cortège de squelettes étriqués recouverts de tissus bizarres. Au bout d’une demi-heure de triste parade, nos rustiques loustics sont déçus… «Tout ça pour ça!?»

Cette paire de joyeuses commères avait raison. Au jardin comme au balcon, après les floraisons printanières et estivales, la saison se finit parfois en queue de poisson. Un peu comme un défilé de mode où on ne maîtrise pas les codes. Alors voici deux sets de sept plantes proposant des floraisons spectaculaires pour agrémenter votre coin de paradis durant l’automne et l’hiver. Sans oublier que certaines plantes sont véritablement providentielles pour les nectarivores qui trouvent dans ces fleurs de délicieux bonheurs. Ces quelques idées peuvent aussi vous inviter à visiter votre jardinerie préférée pour vous inspirer à y trouver des plantes en pleine floraison alors que vous pensiez plutôt rester aux tisons. Cette balade sera agrémentée de plaisirs sensoriels en humant de délicieux parfums. En effet, pour attirer les pollinisateurs vers elles, beaucoup de plantes exhalent des senteurs capiteuses.

Les molles

Commençons par le set de sept plantes vivaces. Elles apportent des touches de couleur dans la grisaille automnale ou divertissent les massifs enneigés en leur faisant la nique à l’aide de leurs fleurs émergeant gaiement au-dessus du manteau neigeux.

Anémone du Japon (Anemone hybr.)

Dès septembre, ces grandes dames s’épanouissent en arrière-plan des massifs dans des coloris passant du blanc pur au rose foncé à fleurs doubles en passant par le rose pâle.

Boule azurée (Echinops bannaticus)

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus