Logo

Histoire vivante

Tous les articles

Histoire vivante

L’enfer des cobayes humains du nucléaire

Entre 1960 et 1996, la France a effectué 210 essais nucléaires au Sahara et en Polynésie, exposant aux radiations des militaires et des civils pour en mesurer l’impact sanitaire. Les victimes peinent à être reconnues.

7 octobre 2011 à 07:20 par Propos recueillis parPascal Fleury

Histoire vivante

Pourquoi la Syrie est-elle si cruciale?

Le régime de Bachar al-Assad est rejeté, par sa population, et condamné à l’étranger pour la sanglante répression en cours. Mais le poids stratégique du pays freine les velléités d’intervention.

30 septembre 2011 à 07:20 par pascal baeriswyl

Histoire vivante

Quand la Suisse cultivait l’esprit colonial

Alors que la Suisse n’a jamais possédé de territoires outre-mer, elle a entretenu longtemps un «esprit colonial» et véhiculé des stéréotypes sur les Noirs africains. Les explications de l’historien Patrick Minder.

23 septembre 2011 à 07:21 par Propos recueillis parPascal Fleury

Histoire vivante

Les arcanes de la nébuleuse Octogon

Commerce d’armement, blanchiment de fonds nazis, financement occulte de partis politiques, la société écran Octogon nourrit de nombreux fantasmes. L’historien Luc van Dongen tente de démêler le vrai du faux.

16 septembre 2011 à 07:20 par Propos recueillis parPascal Fleury

Histoire vivante

Le «génocide» des Tsiganes en Suisse

Pendant des siècles, et en particulier à l’époque du national-socialisme, les Roms, Sintis et Yéniches ont été persécutés en Suisse. L’historien Thomas Huonker évoque cette page sombre de notre pays.

9 septembre 2011 à 07:20 par Propos recueillis parPascal Fleury

Histoire vivante

Natalia Estemirova, martyre tchétchène

Deux ans après l’assassinat de la militante des droits de l’homme, les auteurs de ce crime politique courent toujours. Directement accusé, le président Ramzan Kadyrov ironise et verrouille la justice.

2 septembre 2011 à 07:20 par Nina Bachkatov/Pascal Fleury

Histoire vivante

Une décennie marquée au fer d’al-Qaïda

Dix ans après les attentats de New York, la terreur «globalisée» ne cesse de muter. Si l’Occident a été plutôt préservé, les attentats n’ont jamais été aussi nombreux, en particulier dans la zone pakistanaise.

26 août 2011 à 07:06 par pascal baeriswyl

Vous êtes sur la page 25