Grenades, choucroute ou haricots secs, les traditions du Nouvel-An les plus farfelues
Manger du raisin à minuit, consommer des lentilles ou bannir le homard sont autant de traditions culinaires observées à travers le monde pour le Nouvel-An. Petit condensé de coutumes aussi saugrenues que superstitieuses.
Partager
Mathilde Bourge
28 décembre 2023 à 13:40
Réveillon » Sauter d’une chaise au Danemark ou bien se baigner dans une eau glacée au Canada… Voici deux exemples un peu déjantés (et peu compréhensibles) de traditions perpétuées à chaque Nouvel-An. Dans d’autres pays, certains rituels sont étroitement liés à la nourriture et emplis de superstitions. Embarquons ensemble pour un petit tour du monde des aliments les plus symboliques, à glisser dans son placard ou son frigo pour le Nouvel-An.
C’est sans doute l’une des traditions du Nouvel-An les plus connues à travers le monde: à Madrid, comme partout ailleurs en Espagne, il est de coutume de gober (ou du moins d’essayer) douze grains de raisin aux douze coups de minuit. Ce rituel de passage à la nouvelle année porterait chance pour les douze mois à venir.
Au Nouvel-An, en Turquie, il n’est pas rare d’observer des gens jeter des grenades (le fruit, on vous rassure) depuis leur balcon. Selon la croyance, la grenade porterait chance pour sa couleur, qui rappelle celle du cœur humain, mais aussi ses graines, signes d’abondance et de prospérité.
La choucroute est un plat très populaire dans l’est de la France et en Allemagne. Mais au Nouvel-An, c’est en Belgique que sa consommation bat des records! Le 31 décembre, au soir, il n’est en effet pas rare de manger une choucroute à la bière, en tenant dans sa main une pièce de monnaie. L’idée? S’assurer une sécurité financière pour les 365 jours à venir.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus