Logo

Gastronomie

Au fait, c'est quoi une bière IPA?

Qu'est-ce qu'une bière IPA? Le biérologue Cyril Hubert dit tout sur ce style de bière pas si nouveau


Mathilde Bourge

Mathilde Bourge

30 mai 2022 à 15:04

Temps de lecture : 1 min

Mousse »  IPA. Derrière ces quelques lettres obscures se cache une tendance à laquelle vous n’avez pas pu échapper. Depuis environ dix ans, la bière India Pale Ale est de toutes les soirées et se multiplie sur les étals, au point qu’aujourd’hui il existe une dizaine de sous-catégories de ce breuvage devenu roi des apéros. Mais qu’est-ce qu’une bière IPA? Quelle est sa particularité? Son goût? Cyril Hubert, biérologue et sommelier de la bière installé à Montreux, fait le point avec nous.

Histoire

«L’histoire de la bière IPA remonte à l’époque colonialiste, nous explique Cyril Hubert. L’Empire anglais possédait beaucoup de terres et était un grand exportateur de bières, en Inde mais pas que. Le transport des marchandises se faisait par bateau et il a fallu trouver une solution pour mieux la conserver durant ces voyages de plus de six mois.» C’est alors que les Anglais ont eu l’idée de houblonner la bière plus qu’à l’accoutumée, afin de maximiser les propriétés antiseptiques et éviter que la bière ne s’abîme. L’India Pale Ale était née! «Les livraisons se faisaient vers toutes les colonies de l’Empire britannique mais, on ne sait pas vraiment pourquoi, c’est le mot India qui a été retenu», précise Cyril Hubert.

Regain

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la bière IPA ne date donc pas d’hier! Alors, pourquoi un tel élan d’amour pour ce breuvage longtemps oublié? «C’est vrai que le style IPA avait été un peu oublié puis les Américains ont lancé le monde du craft (bière artisanale) et ont commencé à revisiter les bières anglaises de façon beaucoup plus amère, en y ajoutant des houblons du Nouveau Monde avec des typicités différentes. Les houblons de la Côte ouest sont généralement plus expressifs, avec des notes exotiques rappelant le litchi, l’ananas, la mangue, le fruit de la passion ou les agrumes. Ces bières arrivées en Europe dans les années 1980-90 ont provoqué un véritable séisme! Les consommateurs étaient tellement habitués à boire des bières industrielles et insipides que ça les a surpris», résume Cyril Hubert.

Caractéristiques

L’IPA est une bière très houblonnée, allant de blond clair au sombre en passant par l’ambré, mais surtout très amère avec des arômes très intenses. «Au début, cette amertume surprenait les gens mais aujourd’hui, la typicité des houblons fait voyager. Boire une bière est un vrai plaisir et utiliser des houblons avec des arômes différents apporte une touche plus funky», estime le biérologue.

Variantes

Si de plus en plus de consommateurs se sont mis à apprécier la bière IPA, «le style a commencé à stagner il y a cinq ou six ans, considère Cyril Hubert. Pour lui redonner de l’élan, les brasseurs ont créé des sous-catégories et il existe aujourd’hui plus d’une dizaine de variétés.» Le biérologue cite par exemple la DIPA (double IPA) qui contient beaucoup plus d’alcool qu’une IPA classique (de 7,5% à 10% contre 5,5% à 7,5%) mais est aussi plus expressive grâce à des houblons plus fruités. «Il y a aussi la Black IPA, qui présente la même amertume qu’une IPA mais qui est fabriquée avec des malts grillés qui vont apporter une couleur brune à noire à la boisson ainsi qu’une odeur de pin maritime, de pamplemousse et des notes subtiles de chocolat ou de café», explique le Montreusien.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus