De l’ère Edo à Freddie Mercury, le Musée Rietberg, à Zurich, retrace l'histoire du kimono
Symbole du Japon, le vêtement traditionnel n’a cessé d’influencer les designers de mode et la pop culture et a évolué avec elle
Partager
21 septembre 2023 à 17:40
Mode » Un magnifique furisode (kimono à longues manches destiné aux jeunes femmes) pourpre avec des fleurs brodées ressort dans une vitrine au fond bleu roi. La pièce historique contraste avec le modèle noir avec porte-jarretelles issu de la collection automne-hiver 1994 du styliste John Galliano et la réalisation contemporaine du styliste japonais Jotaro Saito. Passé et présent se confondent dans cette forme en T intemporelle. Et c’est tout le propos de Kimono - Kyoto to Catwalk, visible au Musée Rietberg, à Zurich: immédiatement reconnaissable, le kimono est-il pour autant immuable?
Cette reprise de l’exposition du Victoria and Albert Museum de Londres propose une plongée dans l’histoire riche de ce vêtement traditionnel japonais, qui a captivé les Occidentaux dès les premières exportations et n’a cessé dès lors d’exercer son influence sur la mode internationale. Après un passage au Musée du quai Branly à Paris en début d’année, la visite rythmée et même participative – une borne numérique permet aux visiteurs à l’âme créatrice d’imaginer leur propre kimono – enchante par la diversité des pièces montrées (180 kimonos).
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus