Logo

Société

Check-up pour les 40 ans et plus

Viamia est le nom d’une nouvelle prestation gratuite. Pour mieux se situer sur le marché du travail

Les consultants qui ont fait appel à Viamia dans le canton de Fribourg cherchaient avant tout à se rassurer et à évoluer professionnellement.

 Gilles Labarthe

Gilles Labarthe

31 mai 2021 à 04:01

Orientation » Depuis le début de l’année, onze cantons dont Fribourg proposent un nouveau programme gratuit aidant les professionnels d’un certain âge à faire le bilan et mieux gérer leur potentiel, face à un marché du travail qui évolue très rapidement: Viamia fait en effet partie d’une série de mesures prises depuis deux ans par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), à l’intention de la population active. Explications sur cette phase pilote de Viamia, avec Irène Broillet, responsable de la prestation Viamia, au sein du Service fribourgeois de l’orientation professionnelle et de la formation des adultes (SOPFA), qui assure la mise en œuvre de cette nouvelle offre.

Quelle est l’origine du projet?

Irène Broillet: Sept mesures ont été prises en mai 2019 par le Conseil fédéral afin d’encourager le potentiel de main-d’œuvre indigène. Certaines mesures concernent les employés plus âgés: c’est le cas de Viamia. Cette prestation permet à toute personne en emploi de plus de 40 ans de faire le point sur sa situation professionnelle et d’évaluer son employabilité. Fribourg est l’un des premiers cantons à proposer cette offre gratuite de bilan et d’orientation professionnelle. Le Service de l’orientation professionnelle et de formation d’adulte (SOPFA) s’est porté volontaire pour une phase pilote. Tous les autres cantons vont offrir la même prestation à partir de 2022.

Comment fonctionne Viamia?

Le projet est chapeauté par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), en étroite collaboration avec le professeur Andreas Hirschi, de l’Institut de psychologie de l’Université de Berne. Ce dernier a développé un questionnaire, qui permet aux bénéficiaires de faire une évaluation de leur situation professionnelle, de leurs ressources et compétences acquises pendant la carrière, des objectifs et motivations ainsi que du soutien de leur environnement. Une fois les données recueillies et analysées, les bénéficiaires sont invités à un entretien pour discuter des résultats obtenus avec une ou un psychologue conseiller en orientation qui mettra le questionnaire en lien avec le CV actuel et les tendances du marché du travail du secteur concerné.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus