Pétition déposée. Un meilleur salaire d’entrée pour les employés communaux
Le Syndicat des services publics a déposé mardi matin une pétition munie de 144 signatures pour que le seuil des salaires des éboueurs, cantonniers, ouvriers de voirie et animatrices d’accueil ne soit pas en dessous des 4300 francs bruts.
Partager
Charly Rappo - archive/prétexte
26 novembre 2024 à 11:48
A l’aube des débats du Conseil général de la Ville de Fribourg sur le budget 2025, qui se tiendront dans deux semaines, le Syndicat des services publics (SSP) met la pression. Il a en effet déposé une pétition mardi matin intitulée «éboueurs, cantonniers, ouvriers de la voirie et des Parcs et Jardins et animatrices des accueils: pas de salaires en dessous de 4’300 francs bruts». Celle-ci a récolté 144 signatures, soit 85% du personnel concerné.
Dans les faits, elle demande aux autorités communales «d’allouer un montant complémentaire de 300’000 francs permettant de ne pas prévoir de salaire inférieur à 4’300 francs bruts (4’560 francs avec CFC) à la ville de Fribourg», souligne le SSP dans son communiqué. A l’heure actuelle, le salaire d’entrée dans ces métiers et de 3’799 francs bruts ou 4’206 francs avec diplôme.
A la suite d’un postulat, le Conseil général avait proposé d’augmenter de 202 francs le personnel concerné. Si le SSP admet qu’il s’agit d’une amélioration indéniable, il note que cela reste en dessous des équivalents à l’Etat de Fribourg.