Ça vous a fait parler en 2024. Le 9 juin, les citoyens de Fribourg acceptent l’heure de parking gratuite
Dimanche 9 juin, l’initiative pour la première heure de parking gratuite lancée par Claudio Rugo (parti des artistes) est acceptée à une large majorité en ville de Fribourg. Sur nos réseaux sociaux, de nombreux internautes se réjouissent de ce qu’ils perçoivent comme un désaveu de la politique de mobilité menée par les autorités fribourgeoises.
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27 décembre 2024 à 11:11
Temps de lecture : 2 min
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- En mai 2023, une initiative pour un stationnement moins cher est lancée par Claudio Rugo (parti des artistes). Intitulé «La première heure de parking gratuite à Fribourg», le texte est notamment soutenu par Le Centre, le PLR, l’UDC, la section Ville de GastroFribourg et l’Association fribourgeoise du commerce.
- L’initiative pour la première heure de parking gratuite à Fribourg est déposée, munie de 3322 signatures, le 22 août 2023.
- Lundi 19 février 2024, le Conseil général de la ville de Fribourg rejette l’initiative pour une heure de stationnement gratuit en ville après des débats nourris. Le texte sera dès lors soumis au scrutin populaire.
- Porteur de l’initiative, Claudio Rugo fait campagne au moyen de petites vidéos postées sur les réseaux sociaux, dans lesquelles il donne la parole à ses soutiens, certains inattendus comme Antoinette de Weck. En roue libre, il annonce dans une autre de ces capsules qu’il veut «fumer un joint avec Pierre-Olivier Nobs et Thierry Steiert».
- Contre toute attente, l’initiative «La première heure de parking gratuite» est acceptée le dimanche 9 juin à 57,7%. Ni les initiants, ni les opposants ne s’attendaient à un résultat aussi net. Sur les réseaux sociaux, après une campagne très commentée, la pluparts des internautes se satisfont de ce qu'ils interprètent comme un coup d'arrêt à la politique jugée anti-voitures du Conseil communal de la ville de Fribourg et de son directeur de la mobilité, Pierre-Olivier Nobs. «Nos édiles ont reçu un cinglant désaveu!, juge ainsi un follower de la page Facebook de La Liberté. Les fribourgeois ne veulent pas d’une ville morte conséquence directe d’une politique dogmatique en matière de mobilité!».
- Sur cette même ligne, notre journaliste Patrick Chuard, qui a ouvertement défendu le texte, commente le résultat de la votation en estimant que «la netteté de ce vote sanction prouve que le citoyen urbain ne s’est pas totalement converti aux bienfaits du vélo-cargo». Et de se demander «à quel résultat aboutirait une votation sur le 30 km/h si le peuple était consulté».