Logo

Ville de Fribourg

Climat. La population sera mise à contribution pour atteindre l’objectif zéro émission

La Ville de Fribourg a défini ses objectifs en matière de lutte contre le réchauffement climatique. Elle s’est fixé le but d’atteindre zéro émission net pour 2047. Un effort commun sera encouragé à travers un laboratoire participatif.

La Ville de Fribourg souhaite encourager la durabilité au quotidien.Jean Baptiste Morel - archive/prétexte

Victoria Martin

Victoria Martin

Aujourd’hui à 13:47, mis à jour à 13:52

Temps de lecture : 2 min

La Ville de Fribourg a défini ses objectifs climatiques avec, en ligne de mire, l’horizon 2047 et un zéro net d’émission de gaz à effet de serre. Pour y parvenir, diverses mesures sont prévues dans le cadre de l’élaboration du plan climat. La Ville annonce dans son communiqué la mise en place d’un laboratoire mettant à contribution la population dans la recherche de solutions en faveur du climat. Une exposition informative est aussi à l’agenda.

Objectif zéro

Les autorités souhaitent s’atteler en priorité à la réduction de l’empreinte carbone. Celle-ci s’élève aujourd’hui à 547’000 tonnes de gaz à effet de serre, soit 13,3 tonnes par an et par habitant. Quatre périmètres ont été définis. Les deux premiers correspondent aux émissions recensées sur le territoire communal. Celles-ci devront avoir été réduites de moitié d’ici 2030 (par rapport à 1990).

Le troisième rend compte des émissions qui trouvent leur origine à l’extérieur du territoire, avec pour objectif une diminution de 45% d’ici 2050 (comparé à 2022). Enfin, le dernier champ d’action est l’administration communale elle-même qui souhaite jouer «un rôle d’exemplarité» en décarbonant totalement son parc véhicules d’ici 2035 et ses bâtiments d’ici 2037. Dans le viseur, également, l’objectif zéro émission net pour 2047.

Sensibiliser la population

D’après la ville, cette décarbonation requiert un effort commun. Dix ménages auront la possibilité de participer à la première édition du «laboratoire du climat et de la durabilité». Les résultats obtenus lors des différentes sessions permettront à la Ville de définir notamment de nouvelles subventions.

Cette fois-ci, dans le but d’encourager des pratiques quotidiennes respectueuses du climat, ils seront invités à tester des outils technologiques (LED, coupe courant numérique). Des alternatives de mobilité et de cuisine leur seront par ailleurs présentées. Les personnes intéressées ont la possibilité de s’inscrire jusqu’au 20 octobre.

Afin de communiquer les objectifs au plus grand nombre, une exposition gratuite se tiendra du 7 au 26 octobre à l’Atelier. Une visite commentée est prévue le mercredi 16 octobre de 18h30 à 20h.

Mesures saluées par le PS

Dans un communiqué, le Parti socialiste de la Ville de Fribourg félicite le Conseil communal pour cette première étape vers l’accomplissement du plan climat. Il qualifie les objectifs de «clairs et réalisables» et salue la mise en place d’une démarche participative. «Elle permettra de tester des solutions concrètes et efficaces sur le terrain, tout en sensibilisant la population aux enjeux de la réduction des émissions». Le parti apporte par ailleurs son soutien à la création d’un fond climat et durabilité «comme envisagé par le Conseil communal».