Logo

Ville de Fribourg

Nouvelle œuvre au concours. La fontaine de Jean Tinguely n’ira pas à la gare

La nouvelle place de la Gare de Fribourg n’accueillera pas la fontaine Jo-Siffert de Jean Tinguely. Largement contesté, son déplacement n’aura pas lieu, annonce la ville. Un concours sera lancé en 2025 pour trouver une nouvelle œuvre.

La fontaine Jo-Siffert restera aux Grand-PlacesCharles Ellena - archive

Victoria Martin

Victoria Martin

29 octobre 2024 à 09:58, mis à jour à 10:22

Temps de lecture : 1 min

C’est une nouvelle œuvre qui rayonnera sur le parvis de la place de la Gare. La fontaine Jo-Siffert de Jean Tinguely ne sera finalement pas déplacée, annonce la ville de Fribourg dans un communiqué. Les autorités espèrent «insuffler un nouvel élan» au projet de requalification en abandonnant cet aspect, objet de nombreuses contestations. «Les oppositions au déplacement de la fontaine deviennent dès lors sans objet», précisent les autorités.

Reste à déterminer quelle création deviendra «le marqueur identitaire» de la place. Pour ce faire, un concours sera lancé en 2025. L’œuvre devra apporter de la fraîcheur minérale et s’insérer dans les 200 m2 initialement prévus pour la fontaine Jo-Siffert, indiquent les autorités. Selon elles, si cette décision induit une nouvelle mise à l’enquête publique une fois le lauréat désigné, elle n’aura pas d’impact sur le calendrier général du projet. La requalification étant «actuellement bloquée par des procédures judiciaires».

Dans la même rubrique