Logo

Ville de Fribourg

Evénement. Bientôt la 3e édition des rencontres littéraires Textures

En hiver, quoi de mieux qu’un bon livre sur son canapé? Les lecteurs qui souhaitent mettre le nez dehors ont rendez-vous à Fribourg pour la 3e édition des rencontres littéraires Textures.

Le Nouveau Monde accueillera en partie la manifestation.Charles Ellena - archive

ATS

ATS

5 décembre 2024 à 15:47, mis à jour à 16:11

Temps de lecture : 2 min

Les rencontres littéraires Textures reprendront leur quartier à Fribourg du 19 au 23 février pour une troisième édition qui s’annonce «résolument défricheuse et festivalière», avec une forte coloration québécoise. En 2023, la manifestation avait attiré plus de 4000 personnes.

Plus de 50 événements (performances, lectures musicales, rencontres-débats) seront à l’affiche dans trois lieux, ont indiqué jeudi les organisateurs. Ils se dérouleront à l’Arsen’alt, à la bibliothèque de la Ville et dans la salle du Nouveau Monde, où se tiendra une soirée en partenariat avec la chaîne radio Couleur 3.

Le programme mentionne notamment Sébastien Dulude, auteur de l’ouvrage remarqué «Amiante», et l’écrivaine canado-suisse Sophie Dora Swan, révélée par «Voir Montauk». Textures accueillera également la lauréate du prix Femina des lycéens, la Genevoise Gabriella Zalapi, précise le communiqué.

Le festival entend aussi poursuivre son exploration de la création littéraire au sens large. Après le rap et l’écriture de scénarios en 2023, Textures se penchera sur le stand up ou encore le jeu de rôle. Ces deux formes d’écriture aux enjeux narratifs et pédagogiques actuels, feront l’objet de tables rondes et d’ateliers d’initiation.

La suite en janvier

Ces derniers seront animés par l’humoriste Yoann Provenzano et l’un des cofondateurs du GameLab UNIL-EPFL, Isaac Pante. En outre, quelques événements mettront en valeur la langue des signes, notamment à l’occasion d’une collaboration avec le Cabaret littéraire de Lausanne.

La défense du multilinguisme sera en outre renforcée, avec de nouvelles collaborations, dont une carte blanche au Zurich Liest festival, ainsi que la venue des écrivains Flurina Badel, en romanche, et Fabiano Alborghetti, en tessinois. Le programme complet sera dévoilé à la mi-janvier.

Désormais bien ancré dans le paysage littéraire, le festival fribourgeois accueillera par ailleurs en avant-première plusieurs futurs Prix suisses de littérature 2025.