ATS
7 juillet 2016 à 07:00
Le site romain de Lousonna-Vidy pourra être découvert par le public demain et samedi. Une visite commentée et la présentation d’objets sont au programme ainsi que des stands et des animations, indiquent le canton et l’Université de Lausanne.
Les vestiges exhumés cet été montrent une succession «impressionnante» de maisons bien conservées. Les fouilles ont démontré que les premières à être édifiées, dès le milieu du Ier siècle de notre ère, ont été suivies d’au moins six autres bâtiments, construits jusqu’au IIIe siècle après J.-C.
De grands foyers permettent de localiser les cuisines, alors que d’autres vestiges révèlent des forges, explique le communiqué. Les fouilles de l’université ont également mis au jour un mobilier abondant et riche, avec notamment de la céramique ou des objets en bronze.
L’agglomération gallo-romaine de Lousonna s’est développée à Vidy vers 30 avant J.-C., avec un plein développement au IIe siècle de notre ère. Elle a été abandonnée au IVe siècle pour la colline de la Cité où la Lausanne médiévale a prospéré. ATS
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus