Logo

Vaud

Le soutien aux entreprises encore accru


9 mai 2023 à 04:01

Economie » Une année record pour la promotion économique vaudoise en 2022.

La promotion économique vaudoise a affiché de nouveaux records en 2022. Si le nombre d’entreprises étrangères à s’installer dans le canton (30) est resté stable, le soutien apporté aux sociétés locales a continué de progresser.

L’an dernier, le Service de la promotion de l’économie et de l’innovation (SPEI) a soutenu 254 entreprises, représentant environ 4000 emplois. Ces sociétés ont bénéficié d’aides directes, versées à fonds perdu, de 6,93 millions de francs.

Jamais encore l’Etat de Vaud n’avait autant soutenu ses entreprises, principalement des start-ups et des PME disposant déjà d’un outil industriel. Ces soutiens ne visent pas à «saupoudrer» les entreprises du canton, mais à «cibler» celles qui présentent le plus de potentiel, a relevé lundi devant la presse Raphaël Conz, le nouveau chef du SPEI.

Trois secteurs ont accaparé plus de 80% des aides: les entreprises actives dans les technologies numériques, dans les sciences de la vie et dans l’industrie de précision. L’argent apporté par le canton a essentiellement permis aux bénéficiaires de développer leurs produits et former leurs collaborateurs. «Nous aidons les entreprises à passer d’une technologie à un produit disponible sur le marché», a indiqué M. Conz.

Outre ces aides directes, le SPEI a participé au financement des différents organismes de soutien à l’économie, à l’instar d’Innovaud. Ces aides indirectes ont aussi permis, entre autres, d’appuyer les huit différents parcs d’innovation et incubateurs du canton. C’est d’ailleurs depuis le dernier-né de ces parcs, le Trust Village à Prilly financé avec l’EPFL et le groupe Sicpa, que la promotion économique vaudoise a dévoilé lundi ces chiffres 2022.

Le nombre record de rachats (13 en 2022) de start-ups et scale-ups (des jeunes entreprises en forte croissance) basées dans le canton de Vaud, ainsi que les montants de fonds levés (550 millions de francs) constituent «un autre exemple très concret de la force de notre canton et du dynamisme de son écosystème d’innovation», a ajouté Raphaël Conz.

En matière de prospection hors de Suisse, 30 entreprises étrangères provenant de 12 pays se sont installées sur le territoire vaudois en 2022, contre 29 un an plus tôt. Leur implantation a permis la création d’environ 500 emplois.

Là encore, c’est la capacité de l’écosystème vaudois à innover qui a joué un rôle-clef. «C’est l’argument numéro un pour attirer des entreprises, et non plus la fiscalité», a souligné Patrick Barbey, le directeur d’Innovaud. ATS

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus


Dans la même rubrique