Logo

Vaud

Vente régulée de cannabis récréatif. le projet lausannois Cann-L démarre

L’essai pilote lausannois entre à son tour dans une phase concrète. Un point de vente ouvrira d’ici à la fin de l’année au centre-ville, à la rue du Maupas.

Frank Zobel, directeur adjoint d’Addiction Suisse, la municipale Emilie Moeschler et son collègue Pierre-Antoine Hildbrand posent dans le futur point de vente du Maupas, à Lausanne. © Keystone

Achille Karangwa

Achille Karangwa

4 octobre 2023 à 01:50

Temps de lecture : 1 min

Drogues » Après Bâle, Zurich et Genève, Lausanne a présenté mardi la phase «opérationnelle» d’une vente régulée et à but non lucratif de cannabis. En collaboration avec Addiction Suisse, la Municipalité de Lausanne a créé à cet effet l’association Cann-L. Celle-ci gérera cet essai pilote sis à la rue du Maupas 7, où, à terme, un panel d’un millier d’inscrits pourra s’y procurer du cannabis récréatif dès décembre ou janvier.

Axé autant sur la santé publique que la recherche scientifique, et doté d’un budget de 1,7 million de francs, le projet s’étale sur quatre ans et demi.

Produit illégal le plus consommé

Pour la municipale en charge notamment de la cohésion sociale, Emilie Moeschler, «les politiques purement répressives ont atteint leurs limites, il faut une alternative au marché illégal de cannabis», a-t-elle résumé devant la presse. L’édile socialiste a rappelé qu’à Lausanne, environ 6500 personnes seraient adeptes du produit prohibé «le plus consommé de Suisse, avec 4% de la population adulte dont la consommation est régulière». Afin de parer à «l’absence de mesures de protection de la santé et au marché illégal», un point de vente semblait la solution la plus «orientée santé publique», a encore spécifié Emilie Moeschler. La consommation annuelle de cannabis à Lausanne représenterait environ une tonne.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus


Dans la même rubrique